Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Éclairage connecté : combien ça coûte ?

L’éclairage connecté permet de commander la lumière à distance. Au-delà du côté gadget, il offre bien des avantages : créer des ambiances, régler l’intensité, mais aussi faire de sérieuses économies d’énergie. Quel budget faut-il prévoir pour faire entrer la lumière intelligente dans nos maisons ?

Les avantages de l’éclairage connecté 

L’éclairage connecté offre sans aucun doute beaucoup de confort :

  • Une belle palette de couleurs pour bénéficier des bienfaits de la luminothérapie,
  • Une technologie à LED économe par sa faible consommation d’énergie,
  • Le contrôle de la lumière dans les pièces inoccupées sans avoir à se déplacer, certaines ampoules sont mêmes à détecteur de présence,
  • La possibilité de programmer la lumière en votre absence pour faire croire que la maison est habitée, pour vous réveiller en douceur le matin ou vous accueillir le soir en mode détente.
  • Des ampoules écologiques recyclables à 98%, sans mercure ni plomb,
  • Une technologie selon ses besoins et son budget : l’éclairage peut être commandé par un interrupteur, une télécommande ou une application Wifi ou Bluetooth.

Les équipements

L’éclairage connecté est relativement simple à installer.  Après la pose d’ampoules connectées, il suffit de les relier à la Wifi ou le Bluetooth et de les synchroniser avec l’application ou la télécommande. Vous pouvez choisir différents équipements :

  • En domotique, il est possible de connecter l’éclairage à d’autres objets, des volets par exemple. Une fois l’ensemble relié à une box domotique, la lumière s’éteint en même temps que les volets se ferment et que l’alarme s’active pour sécuriser la maison après votre départ le matin. Plus de risque d’oubli ! Une telle installation sans fil, qui comprend tout de même tout l’aspect sécuritaire, coûte entre 1700 et 25 000 dollars selon le degré de sophistication. Il faudra ajouter la pose, entre 1500 et 2000 dollars. Après votre demande de soumission, faites un prêt express pour concrétiser plus rapidement votre projet.
  • Les ampoules connectées et les dalles lumineuses pour le jardin ne nécessitent pas de lourde installation. Il vous suffit de les acheter et de les visser à vos luminaires. Vous les connectez ensuite via une application fournie avec ou par l’entremise de votre enceinte connectée, Google Home ou Alexia. Elles ont l’avantage d’être prêtes à l’emploi. On trouve des ampoules à tous les prix, parfois elles coûtent assez cher. La marque Philips est précurseure en la matière. Mais vous pouvez vous équiper au fur et à mesure.

Source photo: pixabay.com