Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

3 astuces pour prolonger la durée de vie de votre électroménager

La durée de vie des appareils ménagers est désormais limitée par les fabricants eux-mêmes pour nous pousser à toujours plus consommer. Heureusement, grâce à un entretien régulier, on peut gagner quelques années précieuses avant de mettre la main au porte-monnaie. Nos conseils.

Le réfrigérateur

Il est relativement facile de prolonger la durée de vie de cet appareil en suivant quelques conseils très simples :

  • Placez votre réfrigérateur dans un endroit frais, éloigné d’une source de chaleur (plaque de cuisson, four, radiateur). Décollez-le de 5 cm du mur pour assurer une bonne aération de l’appareil.
  • Dépoussiérez les grilles et le moteur à l’arrière régulièrement pour ne pas entraver la ventilation et provoquer une surchauffe.
  • N’entreposez pas de nourriture trop près des parois ou trop chaude.
  • Dégivrez l’appareil deux à trois fois par an, ainsi que le congélateur si vous possédez un combiné.
  • Nettoyez le joint et vérifiez leur étanchéité. Changez-le s’il vous semble abîmé.

Si en revanche la température est bloquée à une certaine température, contactez un professionnel en réparation de réfrigérateur.

Le lave-vaisselle

Le nettoyage de certaines pièces est indispensable : les filtres, les bras de lavage et les joints. De plus, entre chaque lavage, il est conseillé d’ôter tous les éventuels résidus d’aliments stockés au fond de la cuve.

Pour détartrer l’appareil, 1 à 2 fois par an, versez ½ litre de vinaigre blanc dans le réservoir du liquide rinçage puis lancez un cycle court à 30%. Vous pouvez aussi le faire pour votre laveuse après avoir nettoyé les filtres et les tuyaux d’évacuation.

L’aspirateur

L’aspirateur contient de nombreux filtres à entretenir : le filtre du moteur, le filtre de sortie d’air et le filtre HEPA qui évite les rejets de poussière dans la maison. De fait, ils s’encrassent vite, accumulant des amas de poussières. Il faut donc les nettoyer ou les changer dès qu’ils montrent des signes de faiblesse. On estime qu’il faut les remplacer environ tous les 5 changements de sacs.

Il ne faut pas non plus négliger l’entretien des accessoires, souvent en cause lors de la surchauffe des appareils. Retirez soigneusement les cheveux et les poils de chien des brosses et les fibres en tout genre.

En règle générale, il est fortement déconseillé d’aspirer du plâtre, de la farine ou des cendres, elles passent à travers les filtres et endommagent le moteur.

Source photo: pixabay.com