Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

4 randonnées immanquables à faire en famille

Avec le retour du printemps, vous avez peut-être envie de mettre le nez dehors et d’aller vous balader pour profiter du grand air et de la nature.

Voici quatre randonnées offrant de jolies vues, accessibles à toute la famille et proche de Montréal.

Les randonnées dans le parc du Bic en Gaspésie

Ce parc national est situé au bord du fleuve et les randonnées y sont faciles, même pour accéder au pic Champlain. Il y a peu de dénivelés et vous pourrez profiter des explications des rangers sur la faune et la flore locale.

Vous pouvez commencer par une balade sur l’île aux Amours d’environ 45 minutes pour profiter de paysages magnifiques. Prévoyez l’antimoustiques !

Dans un deuxième temps, vous pouvez tout à fait emprunter le sentier menant à Cap Orignal. Au programme, 1h30 aller-retour sur un chemin très accessible, même aux très jeunes enfants.

Se balader au Pic de la Hutte

Si vous faites un tour du côté du fjord de Saguenay, prolongez le plaisir en vous rendant dans le parc national des Monts-Valin.

Après avoir emprunté une route sinueuse et escarpée en voiture, vous trouverez le début du sentier pour le Pic de la Hutte.

Après 30 minutes de marche et 1,5 kilomètre, vous atteindrez le Pic de la Hutte et profiterez d’un point de vue remarquable sur toute la région.

Une randonnée au canyon des Portes de l’Enfer

Avec un nom pareil, le canyon invite à l’imaginaire collectif. Avec cinq sentiers pour une totalité de 14 kilomètres, vous aurez le choix dans les randonnées.

Des parcours sont entièrement destinés aux enfants avec par exemple le Rallye des Sens, sous forme de géocaching ou le sentier enchanté « Les Portes d’Oniria », une randonnée guidée par du son et de la lumière dans la forêt.

Plus traditionnelle, la boucle de 5 kilomètres du Draveur mène à une passerelle suspendue à 63 mètres de haut. Et si le temps se gâte, mieux vaut choisir des bottes lowa pour vos enfants : ils garderont les pieds bien au sec.

Observer les animaux au refuge Marguerite d’Youville

Prévoyez les jumelles pour pouvoir admirer les 230 espèces d’oiseaux et les autres animaux sauvages présents sur le sentier principal ou un des sentiers linéaires du refuge faunique Marguerite d’Youville.

La totalité du circuit fait 8,4 kilomètres et le refuge se trouve à quelques minutes de Montréal.
Une belle découverte qui plaira assurément à toute la famille.