Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

5 façons de protéger son matériel industriel

Vous menez votre entreprise tambour battant et craignez chaque jour que votre outil de travail subisse un dommage et vous mette rapidement dans une situation difficile. Vous devez absolument protéger vos actifs, que ce soit contre les fraudes, vols, pertes ou accidents.

Parcourez ces quelques pistes sur les façons de vous protéger efficacement.

Gérer vos droits d’accès
Une entreprise n’est pas un hall de gare, surtout lorsque cette dernière a du matériel sensible ou de grande valeur, qu’il faut donc protéger.

La base est bien entendu de contrôler l’accès de vos salariés et autres intervenants extérieurs, client ou fournisseur, en identifiant clairement l’identité de chacun et en leur fournissant des badges spécifiques.

Installer des portes de sécurité, avec accès badgé pour augmenter le contrôle et limiter l’accès uniquement au personnel autorisé. Il existe chaque jour davantage de moyens avancés technologiquement ; nous voyons par exemple déjà arriver dans certaines grandes entreprises l’accès par empreinte digitale et bientôt par reconnaissance faciale.

Cloisonner vos différents espaces
Grâce à la mise en place de grillages sécurisés autour de vos équipements de haute valeur, vous pourrez contrôler les accès et limiter le risque de dégradation.

Les portes de sécurité sont indispensables aussi pour prévenir des intentions de vol. De nombreux systèmes de haute qualité existent, renseignez-vous et comparez bien les prix qui peuvent parfois varier du simple au double pour une même technologie.

Renforcer la surveillance
Il est peut-être temps de réfléchir à votre dispositif de surveillance. Mettez votre entreprise sous contrôle grâce à des miroirs de sécurité, des caméras de surveillance, une alarme et pourquoi pas même des gardiens pour effectuer des rondes dissuasives la nuit.

Le vol peut venir de l’extérieur de l’entreprise, mais aussi malheureusement parfois de l’intérieur. Il ne s’agit pas de mettre en place un climat de suspicion néfaste à l’ambiance de travail et à la motivation de vos salariés, mais de contrôler, par exemple, vos stocks, et de suivre toute anomalie.

Installer des dispositifs de verrouillage
Le moyen le plus simple de protéger votre matériel d’entreprise est sans aucun doute d’y apposer des équipements de sécurité qui vous permettront de complexifier le vol et de contrôler s’il y a eu tentative de vol ou de sabotage.

Il est assez facile de trouver différents types de scellés de sécurité en ligne sur des sites professionnels. Il en existe de toutes sortes en fonction de vos besoins spécifiques.

  • Scellés en plastique fixes ou ajustables dits de type « pull-night »
  • Câbles en métal qui permettent par exemple de sceller des boites avant transport. Très utile pour les marchandises en transit. Coupé, il s’effiloche immédiatement et n’est pas réparable.
  • Cadenas
  • Boulons utilisés pour fermer des portes de remorques, wagons pour sécuriser un transport de marchandises.
  • Tapes. Différentes sortes de rubans adhésifs permettant de tracer s’il y a eu ouverture illégale d’un emballage.

Faites participer vos employés
Rien de mieux qu’un salarié bien formé à l’utilisation du matériel et à la sécurité pour éviter toute dégradation. Investissez dans la formation de vos équipiers est votre meilleur atout, prévenir un problème est toujours moins couteux que d’en subir les conséquences. Instaurez un climat où la sécurité est toujours la priorité, des hommes comme du matériel. C’est toute une culture à construire, mais vous en sortez nécessairement gagnant. Faites-les participer, récompensez-les à chaque action visant à améliorer la sécurité dans l’entreprise.

La sécurité n’est sans doute pas le sujet le plus passionnant pour vous qui devez gérer votre entreprise, mais une bonne gestion vous aidera certainement à dormir plus sereinement.