Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

9 CONSEILS GÉNÉRAUX POUR VOTRE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Les dents nous permettent d’accomplir moult actions, de la mastication des aliments au sourire. Or, un souci bucco-dentaire est si vite arrivé, nous faisant alors rapidement perdre tout le bonheur qui habitait notre bouche. Pour éviter tout grave problème relié aux dents, il convient de bien entretenir cet appareil unique. Ainsi, voici 9 conseils généraux pour avoir une bonne santé buccale. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est le spécialiste des dents, le dentiste. 

C’est quoi, un dentiste? 

De façon brève, c’est le spécialiste des dents. Au moyen de divers traitements, ce dernier peut résoudre des centaines de problèmes bucco-dentaires. Le dentiste est LE professionnel de la santé à contacter lorsque l’on a un souci avec nos dents. 

9 conseils pour une belle santé buccale! 

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa santé buccale, mais il peut être trop tard si des soucis ont déjà commencé à apparaître. Voilà pourquoi il faudrait mettre en application dès maintenant les conseils suivants : 

  • Au lieu de constamment repousser ses rendez-vous avec le dentiste pour que ce dernier puisse effectuer un nettoyage complet, il faudrait plutôt voir ces visites comme une opportunité. Une opportunité de bénéficier d’un entretien buccal provenant d’un expert en la matière. Ces rendez-vous peuvent se faire annuellement, mais il est conseillé d’y aller deux fois l’an.
  • On ne le dira jamais assez, se brosser les dents avec de la pâte à dents demeure LA chose à faire pour maintenir en bon état sa santé bucco-dentaire. Il est recommandé de le faire après chaque repas, donc trois fois par jour.
  • Parlant de brosses à dents, ces dernières devraient être à poils souples en nylon, afin de ne pas user prématurément la dentition.
  • Une fois par jour, il est essentiel de se passer la soie dentaire entre les dents, question de retirer tous les morceaux de nourriture coincés entre les dents. De tels restants alimentaires peuvent être la cause de vilaines caries.
  • On porte une partielle ou tout autre appareil remplaçant des dents perdues? Il est capital de bien laver ledit appareil lorsqu’on le retire.
  • La brosse à dent doit être changée aux trois mois. Eh oui, parce qu’au-delà de ce délai, elle n’est plus aussi efficace qu’à ses débuts pour combattre le tartre ou les caries.
  • Le sucre, consommé en grande quantité quotidiennement, cause trop souvent la carie dentaire. Veillons à ne pas en abuser, et privilégions de ce fait une alimentation variée, axée sur les fruits, légumes, grains, etc.
  • La santé bucco-dentaire peut également être attaquée lors de la pratique d’un sport de contact, que ce soit la boxe, le hockey, etc. Pour ce faire, il conviendrait de porter un protège-dents.
  • Enfin, si l’on est un adepte de la cigarette, il serait plus que nécessaire d’en cesser l’utilisation. En plus de causer moult dérangements corporels et ennuis de santé, fumer représente un grave danger pour la santé bucco-dentaire. 

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne santé bucco-dentaire? 

Un dentiste le confirmera, une mauvaise santé de la bouche met en péril la mastication, assombri le moindre sourire et peut causer d’autres troubles plus graves encore. A-t-on le profond désir de développer quelques caries? En ayant à cœur notre santé bucco-dentaire, c’est non seulement notre bouche qui en bénéficiera, mais également tout notre corps.