Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Animal de compagnie: attention aux allergies saisonnières!

L’arrivée du printemps est généralement un événement très réjouissant. C’est la fin de la grisaille, du froid, de l’enfermement et de l’humeur qui vient avec ces contraintes. Par contre, pour plusieurs, le retour du printemps est synonyme d’éternuements, d’écoulements, des yeux qui piquent, etc. Les allergies saisonnières sont très désagréables et elles sont très courantes autant chez les humains que chez les animaux. En effet, il n’est pas rare qu’un chat ou un chien souffre d’allergies saisonnières et les symptômes seront tout aussi désagréables pour lui que pour vous. Il est donc très important de les contrôler au maximum pour vous assurer que votre animal est confortable et heureux.

Comment les contrôler ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que prendre rendez-vous dans un hôpital vétérinaire à Candiac est la première étape nécessaire au contrôle des symptômes d’allergies saisonnières ressenties par votre animal. Malheureusement, les comprimés qui sont efficaces sur les humains ne sont pas adaptés aux animaux. Il faut donc leur procurer des soins adaptés. Un vétérinaire sera en mesure d’identifier les symptômes, de les analyser, d’établir un diagnostic concret et précis et de prescrire les soins nécessaires. Il sera également en mesure d’assurer un suivi avec vous et votre animal pour s’assurer que les traitements sont efficaces et que votre animal se porte mieux.

Quels sont les symptômes à observer ?

Évidemment, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire si votre animal ne présente aucun comportement inhabituel à l’arrivée du printemps et qu’il semble parfaitement confortable. Par contre, il faut rester attentif et être à l’écoute de son animal pour s’assurer que celui-ci ne présente aucun symptôme. Les symptômes sont nombreux et certains s’apparentent à ceux d’un humain souffrant des mêmes allergies.

Au niveau de la peau, votre animal peut présenter certaines rougeurs, plaques, boutons, croûtes et enflures. Ces éléments ne seront pas réellement visibles si votre animal a le poil long. Par contre, vous pourrez voir votre animal se gratter frénétiquement parce que sa peau lui démange. La démangeaison est un bon indice de problèmes de peau reliés aux allergies saisonnières. Certains symptômes se présenteront dans les comportements de votre animal. Si celui-ci se lèche et se mordille plus qu’à son habitude, ce peut-être un signe qu’il est atteint. D’autres éléments de santé peuvent également être symptomatiques d’une allergie saisonnière dont des otites récurrentes, une détérioration de la couleur et de la qualité du pelage et de la peau, la perte de poils, une mauvaise odeur générale, etc.