Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU GAZ PROPANE

Que ce soit pour alimenter en énergie un bâtiment résidentiel ou une industrie, il est essentiel de considérer les sources énergétiques les moins polluantes, mais qui sont tout de même performantes. L’une d’elles? Le gaz propane. Or, avant de contacter un fournisseur de propane pour en bénéficier, il est requis de peser le pour et le contre, question de faire un choix éclairé. Mais tout d’abord, voyons ce qui définit le propane.

 

Le propane, qu’est-ce que c’est?

 

Combustible fossile, le propane peut être extrait de deux méthodes différentes. En effet, cette source d’énergie peut être issue du raffinage de pétrole ou extraite de la terre sous forme liquide. Le propane deviendra un gaz au contact de l’air et sera acheminé jusqu’aux différents besoins. Parmi ceux-ci figurent les maisons, où le propane peut à la fois servir à augmenter les performances de divers appareils de cuisson et à chauffer l’air et l’eau. De plus, il est possible de bénéficier des propriétés du propane dans une industrie, pour le chauffage de divers chantiers, ainsi que pour la transformation de matériaux et métaux.

 

Ainsi, on a tout intérêt à faire appel à un fournisseur de propane! Au fait, quels sont les avantages d’un tel gaz?

 

Les avantages du gaz propane

 

Investir dans l’achat d’une citerne de propane pour sa maison ou son industrie demeure un investissement intelligent et judicieux sur le long terme. D’ailleurs, voici les principaux avantages à opter pour le propane :

 

  • Il faut protéger l’environnement, c’est un fait. Pour y arriver, il convient assurément de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, notamment en ce qui a trait au chauffage de la maison. Utiliser le propane comme système de chauffage principal permet, entre autres, d’émettre moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’un système au bois, par exemple. De plus, le propane est moins polluant que l’essence et le mazout.
  • Le propane peut être utilisé à la fois comme système de chauffage principal et à titre de système énergétique secondaire. Par exemple, il est possible de le combiner à des panneaux solaires et une éolienne, donnant ainsi de l’énergie lorsque le soleil et le vent ne sont que peu présents.
  • En cas de fuite de la citerne enfouie dans le sol, le propane se vaporise immédiatement. Il ne contamine donc pas les sols.

 

Les inconvénients du propane

 

L’utilisation du propane confère de nombreux avantages, c’est certain, mais il y a également quelques inconvénients à ne pas négliger. L’un d’eux? Le prix fluctue en fonction du pétrole. De plus, la citerne de sa demeure demandant un approvisionnement constant, il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau restant de propane. En effet, pour éviter une interruption du service, il faut garder à l’esprit que plus la demande en approvisionnement est forte, plus le délai de livraison peut être important. Par ailleurs, il est primordial de bien choisir son fournisseur de propane, pour éviter tout manque de transparence.

 

Or, malgré ces quelques inconvénients, le gaz propane représente un investissement plus qu’avantageux, qui augmentera assurément la performance énergétique de son bâtiment. Pour bénéficier des nombreux avantages d’un tel gaz, il convient de contacter un fournisseur de propane agréé!