Chaque enfant évolue à son propre rythme. Toutefois, il existe des activités à faire afin de l’aider dans le développement de sa motricité fine. Dans le présent article, retrouvez 5 exercices amusants pour améliorer la coordination et la dextérité de vos jeunes.
La peinture à doigt
Avant de chercher une bicyclette pour enfant à vendre à Québec, peut-être devriez-vous d’abord essayer des activités plus simples comme la peinture à doigt. Choisissez une zone protégée (jardin, garage, …) et donnez à votre enfant le matériel dont il a besoin: un papier épais et des peintures au doigt.
C’est une pratique assez simple qui permet de renforcer la coordination œil et main de votre enfant. Par ailleurs, la peinture à doigt aide dans l'amélioration de la dextérité manuelle.
L'éponge à essorer
Pour divertir votre petit tout en l’aidant à renforcer ses mains et ses avant-bras, vous pouvez lui proposer l’exercice de l'éponge à essorer. Prenez deux bols et remplissez l’un avec de l’eau. Puis donnez une éponge à votre enfant et demandez-lui de la tremper dans le bol d’eau avant de l’essorer dans l’autre récipient. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, vous pouvez créer des bulles en ajoutant un peu de produit vaisselle ou du colorant alimentaire.
La pâte à modeler à écraser
La pâte à modeler figure parmi les jouets préférés des enfants. Mais vous devez savoir que ce matériel ne permet pas seulement de s’amuser. Il aide aussi dans le renforcement des muscles des doigts et il apporte une expérience sensorielle importante. Donnez donc de la pâte à modeler à votre petit et dites-lui de l'écraser, la rouler et l'étirer pour créer différentes formes.
Attention, gardez tout de même un œil sur votre enfant afin de vous assurer qu’il ne l'avale pas.
Les poupées de papier à découper
Découper des poupées de papier est une activité bénéfique pour un enfant qui souhaite développer sa motricité fine. En pliant et en découpant, il renforce les muscles de sa main. Dans un premier temps, vous pouvez l’assister et l’aider. Montrez-lui comment il doit plier les bords afin de créer les habits de la poupée par exemple.
Étant donné que cet exercice requiert l’utilisation d’un ciseau, surveillez de temps en temps votre petit pour limiter les risques de blessure.
Les colliers à créer
Le dernier exercice que nous vous proposons est la création de colliers. Cette activité consiste à enfiler de grandes perles ou des pâtes sèches sur un fil. Cette action est pleine de bénéfices. Elle aide l’enfant à développer sa créativité. En outre, cette opération permet de travailler la coordination œil-main, ainsi que la capacité à prendre et à manipuler des objets. Au fur et à mesure, vous pouvez remplacer les gros éléments par des perles plus petites.
Aider son enfant à développer sa motricité fine demande du temps et beaucoup de patience. Si votre petite rencontre des difficultés la première fois, ne le découragez surtout pas. Poussez-le à persévérer et n’oubliez pas que le plus important, c'est qu’il passe un bon moment avec vous.