L’arrivée d’un bébé est un bouleversement dans la vie quotidienne d’une famille. Entre le trousseau, l’équipement et l’aménagement de la maison, comment optimiser cette venue pour que tout se passe au mieux ?
L’aménagement de la maison : une organisation fonctionnelle
S’il est plus rassurant et pratique pour l’allaitement de garder bébé dans la chambre des parents les premières semaines, il lui faudra rapidement un endroit à lui bien au calme. Une chambre supplémentaire est donc indispensable. Anticipez ce changement avant la naissance en choisissant une location de condo à Montréal dans un quartier calme à proximité d’un parc par exemple pour vous promener à pied.
La chambre de bébé doit être sécurisée et fonctionnelle. Optez pour un lit à barreau évolutif à deux hauteurs pour ménager votre dos. Évitez couverture et oreiller : le dos de bébé doit rester à plat et en gigotant il pourrait s’étouffer dans la couverture. Préférez une gigoteuse. Équipez la chambre d’un baby phone, d’une table à langer à la bonne hauteur, toujours pour préserver votre dos, et d’une commode que vous placerez à proximité pour avoir tout sous la main. N’oubliez pas un fauteuil pour l’allaitement ou les câlins et un tapis d’éveil. Sécurisez les prises électriques.
L’équipement indispensable pièce par pièce
Si vous ne donnez pas le sein, prévoyez 7 ou 8 biberons pour la journée avec goupillon et tétines. Il existe pour les mamans qui allaitent un coussin spécial pour adopter la meilleure position sur le canapé.
Dans la cuisine, une chaise haute pour plus tard ainsi qu’un petit robot de cuisine vous permettront de lui préparer et de lui donner des repas fait maison.
Equipez la salle de bain d’une baignoire en plastique et pliable, vous l’emporterez en week-end plus facilement. Parmi le nécessaire de toilette, n’oubliez pas un thermomètre, une cape de bain et des ciseaux à ongles spécial bébé.
Votre médecin vous conseillera des produits de toilette adaptés à la peau fragile de bébé. En revanche, choisissez une lessive douce et hypo allergénique pour son linge.
La motorisation de bébé
En balade ou en virée à la journée ou en week-end, il vous faudra une coque pour le transport en voiture, une poussette équipée contre la pluie et la neige, un chauffe-biberon à brancher sur l’allume-cigare et un sac à langer. Un matelas à langer portatif ou gonflable vous permettra de changer bébé n’importe où.