Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Déboucher une toilette sans ventouse, c’est possible ! Bien que la ventouse en caoutchouc soit un incontournable dans tous les milieux de vie, il peut arriver qu’on soit pris au dépourvu.

Dans ce cas, pas de panique, il est possible de se débrouiller pour déboucher une toilette même si on n’a pas de ventouse.

Trucs et astuces pour déboucher les toilettes sans ventouse

Bien que bien pratique, il n’y a pas que la ventouse qui puisse déboucher une toilette. Il existe en effet d’autres solutions.

Simples et pratiques, voici des solutions qui ne demandent pas d’outils spéciaux et qui pourraient vous éviter la visite d’un plombier.

Bouteille vide : le truc de la bouteille vide est ce qui se rapproche le plus du siphon. Utilisez une bouteille en plastique, une bouteille d’eau par exemple, et laissez son bouchon vissé. Vous découpez ensuite le fond de votre bouteille. En la tenant par le goulot, servez-vous de la bouteille comme d’un siphon.

Vinaigre blanc : le vinaigre blanc est utilisé pour de nombreux travaux ménagers. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il peut aussi servir à déboucher votre toilette. Il suffit de chauffer un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau et de verser le mélange dans la cuvette de la toilette. Après 20 minutes, tirez la chasse d’eau. Répétez l’opération si nécessaire. 

Bicarbonate de soude : utiliser du bicarbonate de soude permet de décoller l’accumulation de saletés qui bouche la toilette. Versez le bicarbonate de soude en premier, puis la même quantité de vinaigre. La mousse produite éliminera les dépôts et résidus dans les tuyaux. Attendez 30 minutes puis versez de l’eau chaude dans la cuvette et tirez la chasse. 

Vadrouille à frange : cette bonne vieille vadrouille à frange que vous utilisiez pour nettoyer vos planchers peut aussi servir de ventouse pour déboucher les toilettes. Entourez la tête de la vadrouille d’un sac en plastique que vous attacherez ou collerez à son manche. Assurez-vous que le sac restera bien en place ; s’il se détachait, il pourrait rester coincé dans les tuyaux, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation. Une fois la vadrouille bien enfoncée dans la cuvette, il suffit de pomper comme avec une ventouse.

Serpent de plomberie : aussi appelé furet, le serpent de plomberie consiste en une tige métallique flexible équipée de fils en tire-bouchon à l’extrémité. Avant de l’utiliser, assurez-vous que la tête en tire-bouchon n’est pas trop grosse pour passer dans le siphon de la cuvette. Tournez la manivelle du furet jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon. Tirez alors le furet de quelques centimètres afin de dégager le bouchon. Lorsque vous verrez le niveau d’eau diminuer, vous pourrez tirer la chasse d’eau. 

Quand rien ne fonctionne, contactez un plombier professionnel

Si ces trucs ne suffisent pas à déloger un bouchon, il est conseillé de faire appel à un plombier certifié. En effet, un professionnel en plomberie possède l’équipement nécessaire pour régler votre problème de toilette bouchée sans faire de dégâts.

Quant aux produits chimiques vendus dans les commerces, ils peuvent être efficaces, mais rarement écologiques et souvent coûteux.