Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog
entete

Comment garder ses employés motivés ?

Toutes les études le disent : l’argent n’est pas le seul facteur qui rend un salarié heureux, loin de là. La gestion de ses salariés doit être plus globale et prendre en compte de nombreux aspects. Suivre les quelques conseils que nous vous présentons ici devrait d’ores et déjà vous mettre sur la bonne voie.

Reconnaitre les succès

La reconnaissance du bon travail accompli est une nécessité et source de motivation pour le salarié. C’est même le plus important pour la plupart d’entre eux. N’hésitez pas à dire « merci » régulièrement, et même à féliciter publiquement, à montrer la contribution de telle action au succès de l’entreprise.
Les actions de reconnaissance, sous forme de cadeaux, chèques-cadeaux,  pour souligner une réussite particulière sont toujours les bienvenus. N’oubliez pas que ces récompenses non monétaires sont imposables au-delà de 500 $ par an.

Organiser des événements d’entreprise

Il peut être judicieux de rassembler régulièrement ses salariés autour de moments festifs marquant des étapes importantes de l’année de l’entreprise. Fêter de bons résultats, la signature d’un gros contrat, un anniversaire d’entreprise, sont autant d’opportunités pour renforcer la cohésion de vos équipes. Mais attention, autant un événement bien mené, professionnel et original, peut être très positif, autant une opération amateur peut créer beaucoup de déception chez vos salariés. Pour éviter ce problème, sachez tirer avantage des compétences d'un professionnel dans l'organisation d'événements.

Leur donner la parole

Une communication régulière avec vos employés vous garantit un recueil d’informations intéressantes, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance. Prenez leurs opinions, des idées applicables en sortiront. Certaines entreprises font même de la récupération des bonnes idées de leurs salariés une activité organisée et récompensée. Une idée qui rapporte ? Bénéfices partagés ! Quoi de plus motivant pour motiver à faire émerger des réflexions innovantes.

Œuvrer au développement personnel de chacun

Si vous souhaitez garder vos employés et leur expertise durablement au service de votre entreprise, il faudra investir sur leur formation continue, afin de développer leurs compétences techniques ou générales et de développer leur employabilité. Le salarié a besoin de sentir qu’il a face à lui des possibilités de développement que vous investissez sur un parcours de carrière et ne le laissez pas au contraire vivoter sur le même poste ennuyeux pendant des années.

Axer sur la qualité de vie au travail et l’équilibre vie professionnelle vie privée

Un lieu de travail convivial
Il est assez facile de rendre l’espace de travail agréable, sans engager des frais conséquents.

  • Créez des espaces de convivialité où les collègues pourront échanger en toute liberté. Un coin café cosy avec canapé et décoration intérieure proche d’un chez-soi sera idéal pour retrouver de l’énergie.
  • Travaillez la luminosité et les ouvertures pour favoriser au maximum la lumière naturelle, bonne pour la santé.
  • Choisissez un mobilier naturel, chaleureux et confortable. Rajoutez des plantes vertes et personnalisez l’intérieur avec des tableaux et autres éléments de décoration. Se sentir chez soi améliore l’efficacité.

De la flexibilité dans le travail
L’équilibre vie personnelle / vie professionnelle n’est pas qu’une belle invention marketing. Mise en œuvre au quotidien, elle vous assure des équipes fidèles et motivées, un respect mutuel renforcé.
Pour concilier travail et obligations personnelles, rien de mieux que d’instaurer les horaires flexibles. Le salarié est responsabilisé et n’en abusera pas dans l’immense majorité des cas. Le télétravail se développe aussi à grande vitesse et permet des gains d’efficacité reconnus. Cette souplesse est très appréciée de nombreux salariés ayant besoin d’autonomie, notamment ceux issus de la génération Y.

Mettez toute votre énergie pour entretenir cet état d’esprit positif et motivé dans votre entreprise, ce sera le meilleur gage de productivité.