Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Comment prendre soin efficacement de sa carrosserie ?

Un entretien régulier et soigné de votre véhicule augmentera sa durée de vie. Parmi les éléments à ne pas négliger, on trouve entre autres la carrosserie. Afin que votre voiture reste aussi belle qu’à ses débuts, voici quelques conseils pour prendre soin efficacement de sa carrosserie.

Choisir une peinture de qualité

D’abord, votre carrosserie sera bien plus durable si elle est couverte d’une peinture de qualité :

  • Les propriétés anti corrosion sont essentielles pour éviter la formation de rouille.
  • Une bonne peinture protège la carrosserie contre les agressions extérieures (impacts, rayures, pollution, intempéries, fientes, etc.).
  • Elle conserve une couleur éclatante au fil des années.
  • Elle ne s’effrite pas.

Pour faire le bon choix, veillez donc à consulter un catalogue de peinture industrielle performante. Et si votre carrosserie est rayée ou écaillée, faites une retouche rapidement, pour que la situation ne s’aggrave pas.

Laver soigneusement la carrosserie

Ensuite, quelle que soit la peinture de votre véhicule, vous devez nettoyer toute sa carrosserie avec le plus grand soin. Pour un résultat optimal, le mieux reste le lavage manuel, effectué de manière régulière.

Pour cela, voici les étapes à suivre :

  1. Lavez votre voiture à l’eau claire, pour la débarrasser des graisses et de la poussière.
  2. Préparez un grand seau d’eau tiède et de produit nettoyant pour automobile. Avec un gant de lavage ou une éponge douce, nettoyez la carrosserie avec cette solution. Procédez de haut en bas (du toit jusqu’au bas de caisse). Attention, rincez très souvent votre éponge, pour éviter que des grains de sable ou des gravillons s’y incrustent et rayent votre voiture. Par sécurité, vous pouvez même en utiliser plusieurs.
  3. Rincez à l’eau claire pour enlever toute la mousse.
  4. Finissez le lavage en passant une peau de chamois ou un tissu en microfibres humide sur la carrosserie. Cette étape éliminera les traces et les résidus de calcaire.

Lustrer la carrosserie

Enfin, vous pouvez aller encore plus loin pour obtenir une carrosserie éclatante. Faites donc briller votre voiture en appliquant un produit lustrant spécial, à l’aide d’un chiffon doux. En pratique, faites de petits mouvements circulaires sur de petites surfaces.

Une fois par an, il est aussi recommandé de cirer et lustrer toute la carrosserie, pour mieux la protéger. Cela ravive également l’éclat de la peinture.

Conclusion

En prenant toutes ces précautions, vous conserverez une belle carrosserie en bon état.