Il existe deux systèmes de classement courants pour les pneus pour aider à identifier les capacités de traction des pneus d'hiver. Tous les pneus qui réussissent certains tests de traction des pneus d'hiver peuvent être marqués d'un symbole moulé sur le côté du pneu. L'un est le symbole M+S (boue et neige) et le second est le symbole montagne/flocon de neige. Les deux sont basés sur des tests standardisés de l'industrie des pneus, mais l'étendue des tests et les niveaux de traction requis pour se qualifier pour chaque symbole sont très différents. Bien que les deux symboles soient des indicateurs utiles de ce que vous pouvez attendre du pneu, il est important de comprendre la différence entre les deux, particulièrement au Québec où seuls les pneus affichant le symbole montagne/flocon de neige sont acceptés.
Comment reconnaître un pneu d’hiver ?
Reconnaissant le besoin d'une mesure plus à jour et plus utile des véritables performances hivernales, ainsi qu'un moyen de différencier les pneus toutes saisons des pneus hiver, la Rubber Manufacturers Association (RMA) a créé le symbole montagne/flocon de neige pour pneus. Lorsque vous voyez cette icône sur le flanc de votre pneu, vous pouvez être assuré qu'il répond à des exigences de performance de traction hivernales plus strictes et qu'il a été classé pour « un service sur neige sévère ». Cela inclut les routes enneigées et glissantes et les routes à basse température ou gelées.
La plupart des pneus toutes saisons ne se qualifient pas pour le symbole montagne/flocon de neige parce que le caoutchouc de la bande de roulement des pneus toutes saisons et été devient dur à des températures inférieures à 4 °C. Seuls les pneus d'hiver dédiés, certains pneus tout-terrain pour camionnettes et VUS, et certains pneus de la dernière génération de « pneus toutes saisons » répondent aux critères de traction pour afficher le symbole montagne/flocon de neige.
Quelle est la différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver ?
Il existe trois différences fondamentales entre les pneus été et hiver : leur structure, leur mélange de caoutchouc et la conception de la bande de roulement.
Les pneus hiver ont une teneur plus élevée en caoutchouc naturel qui les maintient souples par temps froid. Plus ils sont souples, plus le pneu est capable de s'emboîter dans la surface de la route, améliorant ainsi l'adhérence et la maniabilité. Contrairement aux pneus été, qui durcissent rapidement par temps froid, les pneus hiver sont plus performants à des températures inférieures à 7 °C.
Les pneus d'hiver ont également des milliers de minuscules rainures dans leurs blocs de bande de roulement qui sont utilisés pour disperser l'eau et empêcher l'aquaplanage. Ces rainures mordent dans la neige, la gadoue et la glace, offrant une adhérence optimale sur la route.
Ils ont également un motif de bande de roulement profond. Cela fournit une cavité pour la neige. Étrangement, rien n'accroche mieux la neige que la neige, et la neige compactée intensifie l'effet d'adhérence, ajoutant de la traction pour pousser le véhicule vers l'avant sur les routes enneigées et glacées.