Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Communication corporate : pourquoi c’est important pour votre PME ?

La communication corporate est destinée à promouvoir l’image de votre entreprise et non vos produits ou services. Elle vise davantage à faire connaître ses valeurs pour renforcer son image. Pourquoi et comment la mettre en place ?

Un atout majeur pour votre activité commerciale

Une bonne stratégie de communication corporate s’adresse à plusieurs cibles, tant à l’interne qu’à l’externe : les salariés, premiers ambassadeurs de la marque, les actionnaires, les partenaires financiers, les clients, les prospects, les fournisseurs, les investisseurs, les influenceurs, l’opinion publique et aussi les futurs talents recrutés. Elle contribue donc à l’enrichissement de l’identité commerciale tout en renforçant sa réputation. En faisant comprendre la stratégie de l’entreprise, elle crée de la confiance et suscite l’adhésion de tous.

Une plus grande visibilité de votre entreprise

La stratégie de communication peut être multicanale. Elle utilise aussi bien les médias traditionnels tels que la radio, la télévision ou la presse que la communication digitale. L’entreprise se démarquera de sa concurrence en choisissant bien son positionnement, ce qui affirme sa différence : son identité, ses valeurs, ses avantages organisationnels, sa capacité d’innovation…

En guise de préalable, les responsables de la communication détermineront une charte graphique et éditoriale qui sera exploitée sur différents supports :

  • Un site institutionnel qui sera sa carte de visite et où l’information sera claire et authentique,
  • Un blogue pour communiquer sur son actualité. La fréquence des publications sera pertinente pour les moteurs de recherche et sera en cohérence avec les contenus du site.
  • Une production vidéo à Montréal pour se démarquer sur les plateformes web.
  • Des infolettres bien ciblés.

Les contenus seront optimisés pour le référencement naturel avec des mots clés représentant votre spécificité.

Une notoriété hors média

Il est possible d’acquérir plus de notoriété en véhiculant les valeurs de l’entreprise à travers des investissements par exemple comme le mécénat, le sponsoring ou les parrainages. L’entreprise bénéficie alors des retombées médiatiques d’un évènement sportif, culturel ou caritatif et par phénomène d’identification de l’ensemble des valeurs véhiculées.

Les actions de communication directe comme la participation à des salons, des foires ou des évènements ont également beaucoup d’impact.

Enfin, la communication interne fait partie intégrante de la communication corporate dans la mesure où les salariés sont les premiers acteurs de la promotion de l’image de l’entreprise. Une image forte sera fédératrice et source de fierté et de motivation. De quoi accroître votre productivité !