Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Cyclotourisme: comment partir léger?

Les voyages à vélo sont de plus en plus à la mode pour de multiples raisons : économies de transport tourisme vert, vacances santé. Mais sans investir dans un équipement de qualité et léger, votre épopée risque bien de virer au cauchemar ! Nos conseils pour vous éviter fatigue et frais supplémentaires.

Investir dans un vélo solide et léger

VTT ou vélo de randonneur, peu importe. Votre choix sera fonction de votre budget. L’essentiel est d’investir dans un vélo robuste et surtout léger et confortable. Les risques de panne seront ainsi limités. Un VTT avec un cadre en acier est préférable, en cas de problème, il pourra toujours être ressoudé à l’inverse du carbone.

Mais un vélo de ville à vitesses conviendra tout autant dans la mesure où il sera équipé de tout le nécessaire au départ.

Des accessoires légers

Il est possible d’alléger son vélo en choisissant une pédale de vélo légère et confortable, au besoin changez les vôtres. Comme elles seront énormément sollicitées et plus ou moins chargées, elles devront également être solides et très fluides.
Vous pouvez aussi alléger votre vélo en changeant la selle d’origine et la tige de selle par une tige en carbone, elle sera en plus moins rigide que votre tige en aluminium. Prenez aussi des chambres à air en latex.

Les sacoches

Si vous partez en famille, vous serez tenté par la remorque. C’est pratique et on a tout à portée de main. Mais elle sera lourde et les côtes seront difficiles à grimper. Les sacoches sont préférables : elles sont légères et équilibreront le vélo. Si vous partez longtemps, deux sacoches de 20 litres seront nécessaires. Et pour éviter de transporter le matériel de camping, opter pour un hébergement en auberge ou à la ferme.

En revanche, la trousse de réparation est indispensable : munissez-vous d’au moins deux pneus, 4 chambres à air, des rustines et de la colle, un câble de frein et un dérailleur, une pompe, une clé multi-usage, une clé de 15, des aiguilles et du fil. Enfin, ne pas oublier l’anti vol !

Les vêtements

L’avantage en été est qu’on n’a pas besoin de grand-chose. Pensez quand même au coupe-vent pour vous protéger de la pluie, au pull pour les soirées plus fraîches et aux chaussures étanches. Prenez une autre paire de chaussures plus ouvertes pour vous détendre en fin de journée. Et côté hygiène, emportez un gel douche 2 en 1 pour le corps et les cheveux, une brosse à dents et du dentifrice, c’est le minimum vital !