Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Déménagement et assemblage de meubles : comment s'en sortir ?

Parce que cela facilite le déménagement, beaucoup choisiront de démonter certains de leurs meubles. Ou, d’autres sauteront sur l’occasion de se procurer des nouveaux meubles pour garnir leur future résidence. Dans les deux cas, il faudra alors faire l’assemblage des meubles une fois rendu à bon port.

Mais pour plusieurs, cela représente tout un casse-tête. Heureusement, quelques astuces peuvent être utilisées pour faciliter l’assemblage. Voici donc quelques trucs pour réussir l’assemblage de meubles.

Conservez les instructions d’assemblage et les outils

Lorsque vous achetez un meuble qui nécessite un assemblage, ne jetez pas les instructions qui l’accompagnent. Ce petit manuel vous sera d’une grande aide lorsque vous devrez l’assembler à nouveau après votre déménagement.

Cependant, si vous ne l’avez plus sous la main, il est parfois possible de trouver les instructions d’assemblage sur internet. Par exemple, on peut facilement retrouver le manuel des meubles Ikea en format PDF sur leur site web, et son service à la clientèle peut même vous dénicher les instructions d’assemblage (et même les pièces!) de meubles qui ne sont plus vendus en magasin. Et souvent, une simple recherche sur internet avec le nom de la compagnie et du numéro de modèle permet de retrouver le manuel d’instruction.

Bien des meubles sont vendus avec l’outil nécessaire pour en faire l’assemblage. Ne le jetez pas! Vous en aurez besoin pour faire le démontage et l’assemblage une fois que vous serez à votre nouvelle adresse.

Faites un plan lors du démontage d’un meuble

Si vous avez égaré le manuel d’instructions pour l’assemblage d’un meuble, et que vous ne le trouvez nulle part ailleurs, pensez à faire un plan du meuble lorsque vous le démonterez. Placez la quincaillerie dans des sacs ou de petits contenants et identifiez-les bien. En faisant un plan détaillé de la méthode que vous avez utilisée pour démonter votre meuble, il vous sera plus facile de l’assembler par la suite. Notez bien chaque étape, identifiez chaque composant du meuble, ainsi que le type de quincaillerie pour chaque morceau à assembler. Lors de l’assemblage, vous n’aurez qu’à suivre les étapes à l’envers.

Demandez de l’aide pour l’assemblage de meubles

Bien des gens ne se sentent pas à l’aise de faire eux-mêmes l’assemblage de meubles, ou n’ont tout simplement pas la patience pour le faire. N’hésitez donc pas à demander l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille qui a des habilités manuelles. De plus, certains meubles sont difficiles à assembler sans l’aide d’une ou deux personnes. Cela vous évitera de vous blesser ou d’endommager le meuble.

 

Embauchez une compagnie de déménagement qui fait l’assemblage de meubles

La solution la plus simple est parfois d’embaucher une compagnie de déménagement qui offre le service d’assemblage de meubles. Ce service comprend le démontage, le transport et l’assemblage du meuble en question. Cette tâche est confiée à des spécialistes qui ont tous les outils et les connaissances nécessaires pour démonter et assembler vos meubles de manière professionnelle. Ce service sera très utile pour ceux qui n’ont pas la capacité de faire eux-mêmes l’assemblage de meubles.