Étant donné que la pierre résiste à la pluie et ne se décompose pas avec le temps lorsqu'elle est exposée aux éléments, les maisons en pierre ont toujours apporté un sentiment de permanence et de durabilité. Si vous êtes à l’étape de la conception des murs extérieurs de votre maison, ou si vous considérez remplacer votre revêtement par un nouveau en pierre, voici 2 revêtements en pierre utilisés au Québec.
Que sont le parement en pierre et le parement en placage de pierre?
Le revêtement en pierre et le revêtement en placage de pierre sont des types de revêtements décoratifs et protecteurs pour les murs extérieurs et intérieurs d'une maison. Alors que de nombreux propriétaires optent pour un revêtement en résine de PVC ou en brique, le revêtement en pierre offre un aspect plus naturel à l'extérieur d'une maison. Les maisons à parement en pierre ont généralement tendance à être un peu plus chères que les maisons similaires qui utilisent d'autres surfaces extérieures. Pourtant, il est essentiel de considérer les avantages et les inconvénients.
Initialement, la plupart des types de revêtements en pierre étaient fabriqués à partir de vraie pierre. Parfois, cette finition provenait de dalles qui pouvaient être choisies sans avoir besoin d'être coupées. Au fur et à mesure que le revêtement en pierre gagnait en popularité, plusieurs entreprises ont commencé à produire du revêtement en pierre naturelle, coupé à une épaisseur standard à partir de pierre de carrière ou de pierre des champs.
En raison des dépenses associées à l'extraction, à la coupe, au transport et à l'embauche d'un maçon pour installer un revêtement en pierre véritable, aujourd'hui, le revêtement en placage de pierre fabriqué à partir d'autres matériaux est beaucoup plus courant. Le placage de pierre peut être fabriqué à partir de vraie pierre. Cependant, il est souvent fabriqué à partir de ciment et de pigments ou de polyuréthane extrêmement dense qui est coulé dans des moules.
Le revêtement en pierre naturelle
L'avantage le plus évident associé au revêtement en pierre véritable est qu'il est authentique. Lorsqu'il est correctement installé et entretenu, le revêtement en pierre durera indéfiniment. De plus, les revêtements en pierre véritable peuvent provenir de sources durables, contrairement au ciment et aux plastiques. Comme avantage supplémentaire, le revêtement en pierre véritable peut être réutilisé si une maison est démolie, ce qui en fait l'un des rares matériaux « recyclables » dans les maisons modernes.
Bien sûr, le revêtement en pierre véritable coûte cher. Le coût de la pierre elle-même sera généralement plus élevé que celui du placage de pierre fabriqué à partir d'autres matériaux. Enfin, vous devrez probablement embaucher un maçon spécialisé pour installer le revêtement.
Le revêtement en placage de pierre
Le principal attrait du revêtement en placage de pierre fabriqué à partir de matériaux synthétiques est qu'il est moins cher. Parce qu'il est beaucoup plus léger, n'importe quel entrepreneur peut généralement l’installer, sans avoir besoin d'un maçon. De nombreux types de revêtements en placage de pierre sont offerts en grands panneaux, ce qui permet une installation rapide et facile. Ce type de revêtement est souvent installé sur des sections spécifiques de l'extérieur d'une maison, plutôt que de couvrir toute la maison.
Cependant, le placage de pierre synthétique est souvent produit en série, ce qui signifie que vous trouverez probablement des pièces identiques. Étant donné que l'un des attraits du revêtement en pierre est son aspect naturel unique, la répétitivité du revêtement en placage produit en série peut être un inconvénient.