Chat with us, powered by LiveChat
Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Entretien camion lourd après un long trajet

Des camions lourds circulent régulièrement sur les routes au quotidien. Les conducteurs de ces gros véhicules doivent suivre une formation approfondie avant d'être autorisés à prendre la barre. Même après toute cette formation, il y a un entretien important des camions qui doit être effectué régulièrement par tous les conducteurs, particulièrement pour les camions lourds après un long trajet.

Vérifier l’huile à moteur

Tout comme vos voitures de tous les jours, les camions nécessitent des vidanges d'huile régulières. Rester à jour sur les changements d'huile est essentiel pour la capacité du camion à travailler sur la route. En règle générale pour tous les chauffeurs de camion, vérifiez votre huile à chaque fois avant de commencer votre voyage à chaque quart de travail. Comme pour toutes les pièces de votre voiture, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec l'huile de votre camion.

Vérifier l'évent de carburant

Une autre section du camion qui doit être vérifiée est l'évent de carburant. Si vous ne vérifiez pas l'évent de carburant et qu'il y a un blocage à l'intérieur, vous n'obtiendrez pas des lectures de carburant précises pour le camion. Pire encore, négliger cela peut entraîner des dommages au moteur, ce qui n'est évidemment pas le scénario le plus idéal pour les chauffeurs de camion.

Vérifier la pression des pneus

En raison des différentes spécifications pour différents types de remorques, vous devrez déterminer quel devrait être le PSI spécifique de votre camion. Les pneus de semi-remorque représentent une dépense importante, mais ils peuvent vous durer longtemps si vous les surveillez correctement. Tout comme pour votre huile, vous devriez vérifier la pression des pneus de votre camion avant de commencer et après votre voyage. De plus, si vous prévoyez de conduire pendant une période particulièrement longue, vous devriez le vérifier régulièrement pendant votre voyage.

Vérifier le radiateur

Un camion lourd nécessite un moteur puissant pour fonctionner. De même, le moteur de grande puissance a besoin de l'aide d'un radiateur pour fonctionner correctement. Le radiateur aide le moteur à maintenir une température fraîche pour l'empêcher de surchauffer pendant votre conduite. Vérifiez souvent le radiateur pour des choses telles que si le liquide doit être rempli, ainsi que si des fuites sont présentes.

Vérifier les dispositifs de sécurité

Si votre camion est équipé de dispositifs de sécurité avancés tels que des capteurs extérieurs, vous devez également les vérifier. Pendant votre voyage, ces capteurs peuvent être bloqués par la saleté et d'autres débris que vous rencontrez sur la route. Les vérifier après chaque trajet aidera à s'assurer qu'ils ne deviennent pas obstrués et rendus inutiles. Vous devez également vous renseigner sur les protocoles appropriés pour réaligner les capteurs de sécurité à l'extérieur de votre camion au cas où vous auriez à le faire sur la route.

Comme mentionné tout au long de cette liste, les réparations ou les remplacements qui doivent être effectués sur votre camion doivent être effectués rapidement. Un bon entretien des camions lourds est quelque chose qui doit être pratiqué régulièrement, particulièrement après un long trajet. En comprenant et en pratiquant correctement tous les facteurs mentionnés ci-dessus, vous pouvez vous assurer une conduite en toute sécurité sur la route.