Chat with us, powered by LiveChat
Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Est-il conseillé d'installer la membrane élastomère par-dessus l'asphalte existante ?

Depuis de nombreuses années, les toitures à membrane élastomère remplacent de plus en plus les revêtements de toiture en asphalte et gravier, car la membrane élastomère a une durée de vie plus longue que cette dernière. De plus, cette membrane élastomère nécessite peu de travaux d'entretien. Pour cette raison, la membrane élastomère est devenue un choix privilégié pour tous les bâtiments à toit plat.

Les avantages de la membrane élastomère

L'impressionnante résistance à l'eau de la toiture en membrane élastomère est sans aucun doute son avantage le plus remarquable. Ce revêtement est spécialement conçu pour s'adapter aux zones qui ne peuvent pas être recouvertes par des bardeaux d'asphalte, notamment sur les toits plats ou à faible pente où le ruissellement de l'eau est un problème.

Le caoutchouc est naturellement résistant à l'eau, ce qui en fait l'un des meilleurs matériaux de toiture pour la prévention des fuites. Avec les grandes feuilles de caoutchouc utilisées dans les systèmes de toiture à membrane élastomère d'aujourd'hui, le matériau élimine également de nombreux joints où l'eau pourrait s'infiltrer à travers les fissures. Les quelques coutures restantes peuvent facilement être recouvertes de bandes de latte.

Un autre avantage clé de la couverture en membrane élastomère est sa capacité à améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment. Une couche de mousse isolante est souvent appliquée pendant le processus d'installation, aidant à empêcher l'air chaud ou froid de s'échapper par le toit.

Les feuilles de caoutchouc utilisées pour couvrir le toit agissent également comme un puissant réflecteur qui empêche la lumière du soleil de chauffer le bâtiment, un attribut indispensable dans les zones chaudes et ensoleillées. La combinaison de ces attributs peut contribuer grandement à réduire les dépenses énergétiques d'un bâtiment.

Comme pour toute installation majeure pour une maison ou un bureau, vous voulez que votre argent durement gagné aille à quelque chose qui résistera à l'épreuve du temps. La toiture en membrane élastomère est certainement à la hauteur de ces attentes.

Lorsqu'il est correctement installé, ce matériau de toiture dure généralement jusqu'à 30 ans. Il est naturellement résistant aux intempéries et l'utilisation d'additifs résistants aux UV dans de nombreuses membranes aide à prévenir la détérioration causée par la lumière du soleil. Les toitures en membrane élastomère peuvent également être fabriquées pour être résistantes au feu, offrant une meilleure protection à l'ensemble du bâtiment.

Comment s’installe une membrane élastomère ?

Voici les étapes d’installation d’une membrane élastomère :

-        Enlever le revêtement existant;

-        Recouvrir la surface d’un papier coupe-feu;

-        Installer les panneaux de support;

-        Installer la membrane sous-couche;

-        Poser la membrane et souder les joints au chalumeau.

Est-il conseillé d'installer la membrane élastomère par-dessus l'asphalte existante ?

Comme vous pouvez le constater en lisant les étapes d’installation, il n’est pas recommandé d’installer la membrane élastomère par-dessus la surface d’asphalte existante. En sautant ces étapes cruciales, vous risqueriez de ne pas pouvoir profiter pleinement des nombreux avantages qu’offre la membrane élastomère, et vous pourriez même mettre à risque l’intégrité de votre toiture.