À chaque changement de saison, nos besoins nutritifs changent. En effet, l’organisme réagit différemment selon les saisons — notamment en fonction des températures. Mais votre chien est-il concerné par les mêmes changements ? Faut-il modifier son alimentation en hiver ?
Les besoins alimentaires dépendent de nombreux facteurs
Comme chez les humains, les besoins alimentaires varient d’un chien à l’autre. Ils dépendent de divers facteurs tels que la race, la condition physique, l’âge ou encore le mode de vie.
Pour savoir précisément quels sont les besoins nutritifs de votre compagnon, mieux vaut consulter un vétérinaire à Châteauguay. Il évaluera l’état de santé de votre chien et pourra vous conseiller sur l’alimentation à privilégier en hiver. Si besoin, il pourra même vous recommander des compléments alimentaires, qui l’aideront à mieux affronter la rudesse hivernale, tout en évitant les carences.
Plus d’énergie pour lutter contre le froid
De manière générale, le froid fait consommer beaucoup plus d’énergie à l’organisme. Surtout si votre chien vit dehors, il aura besoin de s’alimenter davantage pour compenser cette surconsommation. Attention aussi à nourrir suffisamment votre animal s’il est très actif/sportif.
Cela signifie que vous devrez augmenter les proportions de nourriture pour éviter les manques :
- Pour un chien vivant en extérieur, on recommande un apport de 10 à 20 % supérieur à la ration normale.
- Et pour un toutou particulièrement actif, il est même préférable d’adopter une alimentation de type « performance » (plus riche et de meilleure qualité) pendant la saison hivernale.
En revanche, si votre compagnon vit en intérieur et ne sort que pour faire ses besoins, il ne consommera pas beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Évitez donc de le nourrir excessivement.
Quelques repas chauds
En complément, vous pouvez même accorder quelques repas chauds à votre chien. Cela l’aidera à se réchauffer et à mieux affronter le froid.
Par exemple, vous pouvez lui proposer de l’eau tiède ou chaude à la place de son eau habituelle. On trouve également des soupes ou purées pour chiens. Sur le même principe que les purées instantanées, il s’agit de flocons déshydratés, à verser dans de l’eau chaude. Enfin, si votre chien l’accepte, vous pouvez aussi verser de l’eau chaude dans ses croquettes.
En hiver, il ne faut pas systématiquement adapter l’alimentation de votre chien. Cela dépend surtout de son mode de vie, qui va impacter ses besoins nutritionnels.