Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Innovation : nos conseils pour concrétiser toutes vos idées

Inventer ou développer un produit est un long processus, parfois complexe. Les designers, ingénieurs et inventeurs doivent en effet donner vie à un concept en intégrant toutes les contraintes liées à la réalité. C'est un parcours exaltant, mais semé d'embûches. Nos conseils pour réussir.

1) Déposer votre idée

Avant même d'en parler à quiconque, vous devez protéger vos procédés de fabrication. Le gouvernement du Canada accorde des droits exclusifs pour une durée de 20 ans aux inventeurs si leur produit constitue une innovation majeure ou une amélioration utile à une invention déjà brevetée. Mais comme ce brevet est accordé au premier qui le dépose, il faut être rapide ! Dès la mise au point de votre idée, vous avez donc intérêt à en faire la demande et surtout à ne pas communiquer sur elle. En consultant les archives de l'OPIC, vous saurez si votre invention n'a pas déjà été déposée.

2) Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges décrit d'une manière très détaillée toutes les caractéristiques de l'objet, mais aussi ses contraintes (taille, poids, température...) de manière à pouvoir modéliser une maquette sur un logiciel informatique. S'il comporte une partie électronique pour laquelle vous n'avez aucune compétence, il peut être judicieux de vous rapprocher d'une école d'ingénieurs par exemple. Des étudiants seront susceptibles de vous aider dans votre projet à moindre coût.

3) Concevoir le prototype

Une fois votre maquette prête, il est temps de fabriquer le premier prototype pour vérifier la validité de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Cette étape est fondamentale et vous aurez sans doute besoin de plusieurs essais pour ajuster votre produit. Pour limiter les dépenses, fabriquez-le au moyen d'une imprimante 3D et peaufinez bien tous les détails. Il ne vous restera plus qu'à lui donner un nom.

4) Trouver des financements

La rédaction d'un business plan est indispensable pour convaincre vos futurs partenaires, financiers entre autres. Il fera apparaître le coût de revient du produit, le prix de vente, la marge dégagée, ses perspectives sur le marché. Autant dire qu'il sera nécessaire de réaliser une étude de marché. À partir de là, vous démarcherez des entreprises ou des industriels sans oublier de leur faire signer une lettre de confidentialité, histoire de prouver que vous êtes bien l'inventeur. Il peut être utile de « réseauter » aussi sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à bien étudier la santé de l'entreprise qui vous fera une offre. Un communiqué de presse sur votre invention peut accélérer les contacts.

5) Fabriquer une présérie

La présérie permet de montrer votre travail. Rapprochez-vous d'un professionnel de l'usinage CNC, ce sera plus rapide et moins cher. La technique de commande numérique par calculateur évite la fabrication de moule, les fraises découpent tout type de matériau.