Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Inspection de hotte de cuisine commerciale : les signes alarmants

De nombreuses inspections de bâtiments commerciaux incluent également l’inspection d’une cuisine. Certaines cuisines sont similaires à celles que l'on trouve dans les maisons, tandis que d'autres sont beaucoup plus complexes en termes de taille et de composants du système. Comprendre les composants techniques d'une hotte de cuisine commerciale aidera l'inspecteur à mieux identifier les défauts et les signes alarmants.

Quels sont les composants d’une hotte de cuisine commerciale ?

La plupart des hottes de cuisine commerciale ont quatre composants principaux :

- Les filtres : Les filtres de hotte commerciale sont faits d’acier inoxydable ou de maille qui enjambent l'ouverture dans les conduits et empêchent les débris d’être aspirés par les ventilateurs.

- Les ventilateurs : Derrière les filtres se trouvent un ou plusieurs ventilateurs mécaniques qui aspirent l'air à travers les conduits et hors du bâtiment.

- Les trappes (ou bacs) à graisse : Au fur et à mesure que l'air rempli de débris et de fumée monte dans le système de ventilation, il s'accumule sur le côté du conduit et s'égoutte. Sur le bord intérieur des conduits se trouvent de petits plateaux qui collectent cette graisse. Ce sont les trappes à graisse.

- Les conduits de ventilation : Les conduits de ventilation captent le flux d'air à travers une ouverture évasée et le distribue de haut en bas. Les filtres, les ventilateurs et les trappes à graisse se trouvent à l'intérieur du réseau de conduits.

Les différents types de hotte commerciale

Il existe deux types de hottes aspirantes de cuisine commerciale :

- Hottes de type 1 : Les hottes de type 1, également appelées hottes à graisse, sont conçues pour éliminer la chaleur, la fumée, la condensation et d'autres sous-produits de graisse de cuisson. Les inspecteurs en bâtiment commercial trouveront ces hottes au-dessus des tables de cuisson, des friteuses, des plaques chauffantes, des woks, des grils au charbon et des poêles à flamme nue. Les hottes de type 1 doivent être installées et entretenues pour répondre aux exigences minimales des normes.

- Hottes de type 2 : Les hottes de type 2, également appelées hottes à condensats, sont installées au-dessus d'appareils non générateurs de graisse et captent la chaleur sèche, l'humidité et les odeurs, qui passent à travers un filtre à mailles avant d'être intégrées au système CVC ou à un système d'élimination séparé. Les hottes de type 2 ne sont pas autorisées au-dessus de tout appareil produisant de la graisse. Les inspecteurs en bâtiment commercial trouveront généralement ces hottes installées au-dessus des lave-vaisselles, des fours et des cuiseurs à pâtes commerciaux.

Inspection de hotte de cuisine commerciale : les signes alarmants

Lors de l’inspection d’une hotte de cuisine commerciale, il faut porter attention à la présence de graisse accumulée, de filtres qui n’ont pas été changés depuis longtemps, de présence de crasse incrustée, et bien d’autres signes.

Entre autres, la vieille graisse dans la hotte de cuisinière peut avoir un impact négatif sur le tirage inversé du ventilateur d'extraction, ce qui permet à la fumée, à la suie, à la vapeur et à la chaleur de ne pas s'éloigner de votre bâtiment, ce qui augmente le risque d'incendie Si vous remarquez que la fumée ne s'évacue pas de votre cuisine correctement ou les moteurs deviennent plus bruyants, il est plus que temps de faire l’entretien de votre système.