Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

L’assurance vie pendant la Covid-19, est-ce essentiel?

Une assurance vie offre à vos proches une protection financière en cas de décès. Si vous souscrivez déjà à une assurance vie, vous serez donc couverts si vous ou un de vos proches meurent d’une maladie pandémique. Et ce, même si vous vous rendez dans une zone compromise ou que vous prenez l’avion pour aller dans un autre pays. Peu importe le niveau de risque auquel vous vous exposez, votre compagnie d’assurance ne pourra jamais refuser de vous couvrir.  

Une assurance vie est donc particulièrement essentielle si vous ou l’un de vos proches êtes à risque d'attraper la Covid-19.   

Qu’est-ce que la Covid-19? 

La Covid-19 est une maladie qui se transmet par gouttelettes ou par le toucher. Les principaux symptômes sont la fièvre, la toux, un mal de gorge et dans certains cas, de la difficulté à respirer. Certaines personnes parmi celles infectées vont avoir besoin de se faire hospitaliser et certaines d’entre elles vont mourir. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui présentent une condition médicale particulière et celles qui sont âgées de 70 ans et plus.  

Depuis que le coronavirus est entré dans le territoire québécois, le gouvernement a mis en place des mesures de santé publique. Dorénavant, les citoyens doivent respecter une distance de 2 mètres et porter un masque dans les endroits fermés. En zone rouge, les restaurants, les bars, les cinémas, les bibliothèques et les musées sont fermés jusqu’à ce que les mesures soient levées.  

Comment les compagnies d’assurance traitent-elles les pandémies? 

Si vous n’avez pas d’assurance vie et que vous souhaitez vous en procurer une en temps de pandémie, il se peut que le montant des primes augmente dû au contexte actuel. La façon dont la pandémie est traitée varie en fonction des compagnies d’assurances. Le délai d’approbation de votre demande pourrait aussi être retardé si : 

  • Vous avez voyagé à l'extérieur du pays dans les derniers jours; 
  • Vous êtes particulièrement exposés au coronavirus dans votre milieu de travail; 
  • Vous avez une condition médicale particulière (immunodéficience, maladies chroniques, etc.) 

Une façon de diminuer les délais d’attente est de souscrire à une assurance vie en ligne. Il est cependant très important de dévoiler vos projets de voyage passés et futurs lorsque vous faites votre demande. Il existe une période de contestabilité de 2 ans où la compagnie d’assurances peut réviser votre demande si vous avez caché certaines informations. La compagnie peut alors refuser de verser votre capital de décès.   

Dois-je souscrire à une assurance vie en temps de pandémie? 

L’assurance vie est un outil de gestion des risques. Elle permet de vous protéger, vous et votre famille, en cas de décès inattendu. Dans le contexte actuel, il est donc particulièrement important de vous en choisir une.