Chaque année, des millions de propriétaires remplacent leur toiture, soit parce qu'elle a atteint la fin de sa durée de vie, soit parce que la dernière tempête a fait des ravages. Mais même si tout le monde doit éventuellement remplacer son toit, il existe plusieurs conseils d'entretien que vous pouvez utiliser pour éviter les problèmes. Voici comment faire l’entretien préventif de sa toiture.
Vérifiez régulièrement vos bardeaux
La première étape consiste à vérifier aussi souvent que possible, surtout après une forte tempête ou des vents violents, l’état de votre toiture. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de grimper sur une échelle pour bien voir votre toit. Au lieu de cela, tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de jumelles pour voir les problèmes potentiels. Voici ce que vous devez rechercher lorsque vous inspectez vous-même votre toiture :
- Bardeaux manquants
- Bardeaux qui « frisent »
- Bardeaux fissurés
- Solin de toit qui décolle
- Granulés manquants, ou qui s’accumulent dans les gouttières
Recherchez les signes de fuites dans votre grenier et vos plafonds
Inspectez votre grenier et vos plafonds afin de détecter des taches d'eau à l'intérieur de votre maison. Vous devriez vérifier vos plafonds et votre grenier aussi régulièrement que votre toit lui-même pour détecter les dégâts d’eau afin d’éviter tout problème grave. Les signes avant-coureurs les plus courants d'une fuite sont :
- Odeurs de moisi dans certaines pièces.
- Taches d'eau sur votre plafond.
- Des taches sur vos murs extérieurs.
- Le gypse qui semble bombé sur vos murs intérieurs.
Si vous remarquez l'un de ces signes, votre prochaine étape consiste à localiser la fuite et à faire appel à un entrepreneur en toiture pour colmater le trou dans votre toit.
Nettoyez vos gouttières
Aucune liste de contrôle pour l'entretien du toit ne serait complète sans cette astuce. Le nettoyage de vos gouttières est un élément essentiel de l'entretien de votre toiture. Les gouttières obstruées permettent à l'eau de s'infiltrer facilement sous la structure de votre toit, créant plus que quelques taches d'eau. La plupart des experts recommandent de les nettoyer deux fois par an, une fois à la fin du printemps et de nouveau au début de l'automne, dans le cadre d'une liste de contrôle régulière d'entretien de la maison à l'automne.
Coupez toutes les branches d’arbres en surplomb
Les branches d'arbres peuvent être un problème pour plusieurs raisons, la plus évidente étant le risque qu'elles tombent sur votre toit par temps violent. Soyez vigilant en ce qui concerne votre aménagement paysager et coupez toutes les grosses branches qui se trouvent directement au-dessus de votre toit. Cela aidera à réduire les dommages causés par les tempêtes, tout en empêchant les feuilles de s'empiler sur vos bardeaux, d'absorber l'humidité et éventuellement de faire pourrir votre toiture.
Inspectez votre cheminée
Assurez-vous de vérifier si votre cheminée n'est pas fissurée ou manque de mortier. Les dommages structurels de toute taille peuvent faire tomber des briques, ce qui peut endommager votre toit, sans parler de l'effondrement de votre cheminée. De plus, des fuites d’eau peuvent provenir du joint entre la cheminée et la toiture.