Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog
entete

L'hiver arrive, préparez vos animaux de compagnie

À l’instar des humains, nos animaux de compagnie souffrent aussi du froid, parfois même davantage. Voici quelques conseils pour les en protéger.

Un habitat adapté au froid polaire
Si votre chien vit dehors, préparez-lui une niche à sa taille. Trop grande, il aura froid. En effet, c’est sa seule chaleur qui augmentera la température de la niche.

Le toit doit être isolé avec un matériau adapté et le sol surélevé par des pieds par exemple. Ajoutez de la paille sous sa couverture pour l’isoler.

Une alimentation plus copieuse
Sauf si votre chien vit à l’intérieur et que sa vie est plus sédentaire en hiver, les chiens ou chats qui résident dehors doivent manger davantage, environ 25 à 30 % de plus que leur ration habituelle.

Préférez pour l’eau un bol en plastique pour qu’elle ne gèle pas, voire un récipient chauffant.

Vous pouvez aussi compenser la perte d’activité de votre chien en lui donnant des jouets remplis de croquettes pour le stimuler.

Des promenades par temps plus clément
Évitez les tempêtes de neige, votre animal risquerait des engelures au bout des oreilles et de la queue. Si cela arrivait, trouvez une clinique vétérinaire à Candiac pour le faire examiner.

Par ailleurs, ne le laissez pas sans surveillance, son flair est amoindri par le froid et il pourrait se perdre.
Retirez bien la glace du pelage de votre chien à votre retour : sa peau pourrait subir ses morsures. De la même façon, il ne faut pas lui permettre d’ingérer de la glace sous peine de troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées).

Des soins spécifiques aux coussinets
Les coussinets sont exposés aux agressions du sel et des anti-gels corrosifs. Si vous n’êtes pas fan des petites bottines de protection, passez de la vaseline sur les coussinets, mais aussi la truffe et les oreilles avant la promenade. C’est un produit très isolant. Sinon, rincez bien ses pattes et séchez-les avec un sèche-cheveux en position tiède.

Le froid peut aussi provoquer des fissures. En coupant les longs poils sous les pattes, vous le protégerez des petites boules de glace douloureuses qui s’y formeront.

Taillez aussi les griffes pour davantage d’équilibre sur la glace.

Un manteau pour les chiens vulnérables
Les chiens de petite race ou à poils courts ainsi que les très jeunes ou les plus âgés sont beaucoup moins résistants au grand froid. Un manteau peut les aider à le combattre plus efficacement.