Chat with us, powered by LiveChat
Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

La thermopompe : un déshumidificateur efficace

Les déshumidificateurs vous aident à maintenir le niveau d'humidité idéal dans votre maison. Ils sont un élément important du confort de la maison et ils aident également à réduire le risque de croissance de moisissure qui peut conduire à une odeur de moisi. Ils fonctionnent en extrayant l'eau de l'air, ils sont donc idéaux dans les ménages où l'air a tendance à être lourd et « humide ». Parce qu'ils peuvent être coûteux, un bon conseil est d'utiliser votre thermopompe comme déshumidificateur.

Comment utiliser la thermopompe pour déshumidifier l’air

Votre thermopompe aide à faire circuler l'air dans toute votre maison et votre système CVC. Ce faisant, elle peut également fonctionner comme un déshumidificateur, car le travail d'un déshumidificateur consiste à collecter l'humidité et à l'éliminer de l'air de votre maison. Dans le cas de votre thermopompe, son travail consiste à recueillir l'air chaud et à le remplacer par de l'air plus frais. Si votre maison présente un excès d'humidité, une partie de celle-ci est extraite de l'espace avec l'air chaud au cours de ce processus.

La fonction « air sec »

Le secret pour utiliser votre thermopompe comme déshumidificateur réside dans une caractéristique souvent négligée : le mode air sec. Beaucoup de gens ne réalisent même pas qu'ils ont cette fonctionnalité car elle est souvent affichée sur votre panneau de commande comme rien de plus qu'une goutte d'eau. Cela rend sa fonction un peu moins évidente par rapport au flocon de neige révélateur qui indique l'air frais. Bien que toutes les thermopompes n'aient pas une fonction d'air sec, cela aide à réduire l'humidité dans votre maison.

Si vous trouvez cette fonction sur votre thermopompe, c'est le moyen idéal pour contrôler l'humidité dans votre maison. Lorsque vous réglez votre thermopompe sur ce réglage, le système prélève l'air de la pièce ainsi que toute humidité et échange cet air humide contre de l'air sec. Le résultat est une sensation plus confortable et moins humide dans votre maison.

Pourquoi choisir une thermopompe avec mode air sec ?

Les thermopompes avec mode air sec vous permettent de choisir entre le refroidissement ou le séchage de l'air. C'est un choix écoénergétique car vous n'avez pas à faire fonctionner à la fois un déshumidificateur et votre thermopompe en même temps. De plus, vous ne l'utilisez que lorsque vous en avez besoin. Votre réglage de refroidissement est utilisé dans la chaleur intense de l'été, tandis que votre mode de séchage est parfait pour les jours où vous avez de l'air chaud et humide dans la maison. Avec le mode sec, vous consommez moins d'énergie, ce qui réduit vos factures d'énergie tout en réduisant votre empreinte carbone.

Quels sont les avantages de l’air sec ?

L'air sec créé par les déshumidificateurs peut offrir de nombreux avantages, notamment :

  • Réduction des symptômes d'allergie tels que respiration sifflante, irritation des yeux et éternuements
  • Aide à gérer l'asthme
  • Contrôle la croissance dangereuse des moisissures
  • Rend l'air de votre maison plus confortable
  • Réduit les parasites comme les poissons d'argent et les araignées
  • Réduit l'utilisation du climatiseur car l'air plus sec est plus frais