Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog
entete

Le défi d'entretenir son électroménager pendant l'hiver

Les appareils ménagers sont une des plus grosses dépenses dans un ménage. Chaque achat est mûrement réfléchi, le modèle est choisi notamment pour sa résistance dans le temps et c’est ce que l’on en attend ! Mais pour qu’il dure longtemps, votre électroménager a besoin de quelques petites attentions, et encore plus pendant nos hivers. Tour du propriétaire.

Choisir les bons produits
Les produits nettoyants doivent être adaptés à votre machine. Par exemple, utiliser du savon à vaisselle liquide dans votre lave-vaisselle fait mousser outrageusement, encombre les tuyaux, tout en nettoyant très mal. Pour votre cuisinière, pas de produits abrasifs…

Il existe des produits bio aujourd’hui, tout aussi respectueux de l’environnement, de notre santé, que de nos appareils. Peut-être une piste à regarder sérieusement.

Consulter les notices d’utilisation reste le geste simple qui vous évitera des erreurs pouvant endommager vos
appareils.

Bien aérer
Après une machine, il est recommandé de laisser ouverte la porte de l’appareil au moins 24 heures pour faciliter le séchage et éviter la formation de moisissures, peu esthétiques et nauséabondes.

Sans doute même plus longtemps en période hivernale plus humide.

Réfrigérateur et congélateur
Pour eux, le conseil est contraire, sauf au moment du grand nettoyage pour lequel vous avez coupé l’électricité. Là, il faudra en effet bien les aérer pour qu’ils soient complètement secs avant une remise en marche. L’hiver est sans doute le bon moment pour le faire, vous pourrez entreposer vos aliments dehors le temps du nettoyage, sans craindre de les voir s’avarier.

En utilisation quotidienne, gardez-les ouverts le moins longtemps possible et ôtez régulièrement le givre qui se dépose.

Entretenir régulièrement
Faites tourner régulièrement vos appareils à vide pour les nettoyer avec un produit adapté. Les laveuses frontales, par exemple, sont particulièrement sensibles au développement d’odeurs si on ne les nettoie pas régulièrement. Le plus simple, la faire tourner à vide avec 20 cl de vinaigre blanc : désinfection garantie.

Plus globalement, tous les appareils utilisant de l’eau doivent être protégés chaque mois contre les dépôts de calcaire.

Faire réparer sans attendre
Si un de vos appareils montre une défaillance, mieux vaut la soigner immédiatement sans attendre que cela s’aggrave. Pas d’inquiétude, votre matériel peut être pris en charge par un service professionnel pour la réparation de laveuse, sécheuse, lave-vaisselle ou cuisinière.

Nettoyer après utilisation
Une des causes fréquentes de panne est l’accumulation de poussières, petits objets dans la machine à laver, ou débris dans le lave-vaisselle. Sans parler des odeurs désagréables par exemple d’un micro-ondes, non nettoyé des taches de la veille, quand on vient réchauffer son café…

Après chaque utilisation, prenez l’habitude de soigner votre appareil en lui passant un chiffon pour le nettoyer et en vérifiant que rien n’est coincé à l’intérieur.

Si vous voyez apparaitre des traces de rouille, traitez-les immédiatement, car elle pourrait se propager vers des pièces du moteur de votre machine et créer des dommages irréparables.

Bien positionner vos appareils
Si une machine est posée sur un sol instable ou déséquilibré, elle s’abimera plus rapidement, certains éléments internes pouvant frotter l’un contre l’autre. Soignez son installation et calez-la bien pour qu’elle ne se déplace pas pendant son travail.

Ne pas surcharger
Laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, n’aiment pas le surpoids. Cela entraine une usure accélérée de leurs composants en faisant forcer le mécanisme. Le cycle d’essorage ou le séchage seront déséquilibrés. Pour le lave-vaisselle, cela peut empêcher les pales de tourner pour distribuer l’eau partout, d’où un mauvais nettoyage. Quant au micro-ondes, il chauffera tout simplement mal les différents contenants.

La clé pour de l’électroménager durable ? Ne pas laisser la situation se détériorer peu à peu.