Chat with us, powered by LiveChat
Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Le métier d'arboriculteur

L'arboriculture consiste à faire l’entretien des arbres par, entre autres, la coupe. Cela implique l'utilisation de techniques et d’équipement spécialisés. Lorsqu’on a besoin de faire émonder, élaguer ou abattre un arbre, c’est donc à un arboriculteur que l’on fera appel. Si vous êtes un passionné des arbres, ou si vous êtes tout simplement curieux, voici ce que vous devez savoir sur le métier d’arboriculteur.

Que fait l’arboriculteur ?

Un arboriculteur entretient les arbres et les arbustes par la taille et l'élagage, pour s'assurer qu'ils n'interfèrent pas avec les installations publiques comme les lignes électriques, les routes ou les trottoirs. Les services d'un arboriculteur peuvent également être utilisés pour améliorer l'apparence, la santé ou la valeur des arbres.

Certains arboriculteurs se concentrent également sur l'amélioration de l'apparence et l'embellissement des espèces décoratives, ainsi que la mise en forme d'arbres et d'arbustes ornementaux. D’autres se spécialisent dans la lutte contre les insectes ravageurs, les blessures et les maladies qui peuvent affecter les arbres.

Les arboriculteurs utilisent quotidiennement divers équipements, notamment des camions, des tracteurs, des déchiqueteuses, des scies électriques, des pulvérisateurs et d'autres outils. Ils ont souvent besoin de grimper aux arbres avec des échelles ou d'autres équipements pour atteindre les zones de travail.

Pour qui travaille un arboriculteur ?

Les arboriculteurs peuvent travailler pour les municipalités, les compagnies d'électricité, les entreprises privées d'arboriculture et d’élagage, les pépinières et les centres de jardin, ainsi que pour certaines grandes entreprises qui effectuent des contrats pour les gouvernements municipaux et les compagnies d'électricité. Un arboriculteur peut aussi être à l’emploi de producteurs de culture ornementale, ainsi qu’auprès de parcs et de réserves, dont le réseau de la SÉPAQ.

Comment devient-on arboriculteur ?

Pour pratiquer le métier d’arboriculteur, il est nécessaire de faire une formation afin d’obtenir le Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en arboriculture et élagage. Cette formation d’environ 900 heures, comporte des cours en santé et sécurité, des cours relatifs aux arbres, les techniques d’abattage et d’essouchage, la plantation et l’entretien, et bien d’autres.

La formation est offerte au Québec dans les écoles suivantes :

- Centre de formation horticole de Laval

- Centre de formation professionnelle des Moissons

- Centre de formation professionnelle Fierbourg

- École forestière de La Tuque

De plus, afin de pratiquer le métier, il est fortement recommandé d’obtenir également une certification d’arboriculteur de la Société internationale d’arboriculture, et de détenir une carte ASP construction – santé et sécurité sur les chantiers. De plus, avoir un permis de conduire de classe 3 peut être un atout majeur.

Quelles sont les qualités de l’arboriculteur ?

Comme c’est le cas pour plusieurs métiers, certaines qualités sont recherchées chez les personnes qui souhaitent devenir arboriculteur. En effet, l’arboriculteur doit être en bonne forme physique, aimer travailler à l’extérieur même dans des températures extrêmes, ne pas avoir peur des hauteurs, être à l’aise avec l’utilisation de l’équipement et avoir une bonne dextérité, être minutieux et attentif, et bien sûr, être intéressé par tout ce qui touche les arbres.