Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Les 4 assurances incontournables du travailleur autonome

Devenir travailleur autonome et se lancer en affaire comporte une longue liste de responsabilités et d’éléments dont il faut tenir compte. Les gens ayant de telles ambitions se doivent de se questionner sur leurs capacités personnelles au niveau physique, intellectuel, créatif, organisationnel, familial, etc. Par contre, la dimension qui reste souvent la plus problématique est la dimension financière et bien que vous ayez le montant suffisant pour devenir travailleur autonome, il est important également de tenter de prévoir l’imprévisible. Les assurances vie, maladie et dentaire sont évidemment primordiales pour un travailleur autonome surtout considérant la possible précarité financière qu’un tel poste peut amener. Par contre, d’autres assurances sont plus spécifiques au poste de travailleur autonome et en voici 4.

Assurance invalidité

Protéger ses revenus avec une assurance invalidité, c’est la base. Il est primordial d’être assuré dans l’éventualité où vous ne seriez plus en mesure de vaquer à vos occupations professionnelles régulières. Cette assurance vous fournira un salaire durant votre période d’invalidité pour laquelle vous ne pourrez plus travailler. Il existe également une assurance pour une invalidité partielle qui vous permet notamment de combler un manque salarial dans le cas où vous ne pourriez continuer à travailler qu’à temps partiel.

Biens

Les travailleurs autonomes travaillent généralement de la maison, il est donc important d’en informer votre assureur afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment d’une réclamation. Les assurances habitations couvrent une partie de la perte financière reliée à la fonction de travailleur autonome, par contre il est important de faire augmenter votre assurance si la valeur de vos équipements dépasse le montant de base.

Responsabilité civile

La responsabilité civile correspond à tout incident qui pourrait arriver à l’un de vos clients lorsqu’il se présente à votre domicile. Une assurance dans cette optique permettra le dédommagement pour des dommages physiques ou matériels. Généralement, la responsabilité civile est incluse dans votre assurance habitation de base, il est donc important d’aviser votre assureur si vous travaillez de la maison et que vous y recevez des clients pour vous assurer que c’est couvert.

Responsabilité professionnelle

Cette assurance permettra un dédommagement dans le cas d’une poursuite judiciaire par l’un de vos clients. Elle peut également s’avérer utile si vous faites une erreur couteuse dans le cadre de vos fonctions. Par contre, elle n’est pas essentielle dans tous les domaines, il est donc conseillé d’en discuter avec un professionnel avant de se la procurer.