Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Les 6 maux les plus fréquents une fois passée la cinquantaine

On vit globalement aujourd’hui plus longtemps qu’avant. Mais pour bon nombre de personnes, vivre âgé est synonyme de vivre avec des problèmes de santé chroniques parfois vraiment handicapant au quotidien. Voici 8 maux fréquents une fois passée la cinquantaine.

L’arthrite
L’arthrite est probablement le premier souci de santé passé les 50 ans. Cette maladie des articulations entraîne la plupart du temps des douleurs importantes et invalidantes, tant pour le moral pour que le bien-être au quotidien. L’arthrite a souvent tendance à décourager et à nous rendre moins mobile, alors qu’il est essentiel de développer une activité physique adaptée pour conserver le plus de mobilité possible dans les articulations.

Les problèmes respiratoires
Asthme, bronchite chronique, emphysème représentent des maladies respiratoires qui peuvent malheureusement devenir chroniques avec l’âge. Ces problèmes de santé fragilisent le système immunitaire, qui devient plus vulnérable à la pneumonie ou à d’autres types d’infections. Pratiquer une activité physique régulière et avoir une bonne hygiène de vie globale reste la meilleure des préventions.

L’ostéoporose
L’ostéoporose peut entraîner une baisse significative de la mobilité et devenir véritablement invalidante en cas de chute et de fracture. Une baisse de la densité osseuse augmente les risques de fracture et représente un vrai problème majeur lorsqu’on prend de l’âge.

Le diabète
Plus de 25% des personnes de plus de 65 ans souffrent de diabète. Le diabète est la cause d’un grand nombre de décès, mais peut heureusement être identifié et traité très tôt grâce à de simples tests sanguins. Pensez à faire contrôler régulièrement votre taux de sucre sanguin, plus spécialement si vous avez déjà des cas de diabète dans votre famille ou si vous savez être parmi les personnes à risques.

Les chutes
Le risque de chute augmente avec l’âge, ainsi que la gravité des conséquences de ces dernières. Il est recommandé, lorsqu’on passe un certain âge, de faire preuve de prudence, mais aussi d’éliminer les risques de chutes potentiels comme les tapis ou les sols glissants.

L’obésité
Elle représente un phénomène important chez les personnes de plus de 50 ans, et augmente les risques de diabète, de troubles cardiaques ou encore de cancer. Autant dire que l’obésité a un impact très important sur le quotidien, qui va bien au-delà des conséquences directement liées au surpoids.

Diabète, arthrose et excès de poids ne représentent que quelques-uns des facteurs augmentant les risques de syndrome du canal carpien. Consulter un spécialiste du tunnel carpien et sa chirurgie est recommandé pour traiter le problème à temps.