Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

LES BONNES PRATIQUES POUR ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE CONTENU EFFICACE

Quand on possède un site web, l’un des principaux enjeux demeure le référencement. C’est pourquoi, plusieurs décident de mettre au point une stratégie de contenu, pour attirer encore plus de potentiels clients. Mais qu’est-ce que c’est? En quoi est-ce que cela consiste? Surtout, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place quand vient le temps de mettre sur pied une stratégie de marketing de contenu efficace? 

C’est quoi le marketing de contenu? 

En termes simples, il s’agit d’une stratégie qui est implantée dans une entreprise, qui vise avant tout à unir la force du web et la qualité du contenu publié sur les plateformes de la compagnie, afin d’augmenter la visibilité de cette dernière. En fait, le but premier d’une stratégie de contenu vise l’obtention de visiteurs qualifiés, qui deviendront des clients et des ambassadeurs de la marque, par la suite. 

L’implantation d’une telle stratégie passe notamment par la présence sur les réseaux sociaux, la création d’un site web dédié, la publication de contenu rédactionnel de grande qualité, etc. 

5 bonnes pratiques pour établir une stratégie de contenu efficace 

Afin d’adopter une stratégie de marketing de contenu pleinement efficace, il est primordial de diversifier l’offre de son contenu sur le web, question de pouvoir toucher un maximum de personnes. 

1-    Définir ses objectifs 

Une des meilleures pratiques à adopter quand vient le temps de mettre au point une stratégie de contenu, c’est le choix de ses objectifs. Pour quelles raisons souhaite-t-on augmenter sa visibilité? Désire-t-on plus de ventes? Veut-on apparaître plus haut dans les résultats de recherche? 

2-    Être original 

Trop souvent, les grandes entreprises élaborent des stratégies similaires et osent peu sortir des sentiers battus. C’est pourquoi, afin de tirer son épingle du jeu, une jeune entreprise peut décider d’offrir du contenu pertinent et pleinement qualifié, dans une enveloppe originale et jamais vue auparavant. L’enjeu est de pouvoir se démarquer de la concurrence en adoptant des méthodes qui sortent des sentiers battus. 

3-    Définir sa cible et le contenu 

Une fois que les objectifs et l’enveloppe du contenu ont été clairement définis, il est essentiel de s’assurer que ces derniers respectent le public ciblé. Dans ce cas-ci, il faut trouver le personnel, c’est-à-dire le type de personnes qui devraient s’intéresser à son contenu. À quel groupe d’âge le contenu que l’on publie devrait-il attirer? Bref, à qui est-ce que l’on s’adresse ou désire s’adresser? 

Une fois que le public ciblé a été défini, il serait fortement judicieux de leur présenter du contenu qui leur donnera de l’information pertinente à leur requête, selon leurs goûts et habitudes. 

4-    Présence sociale 

Toute bonne stratégie de contenu qui se respecte comprend le partage des publications sur quelque plateforme sociale que ce soit. Ainsi, le contenu publié sur son site web a droit à une «deuxième vie», en ce sens qu’il est adapté aux réseaux sociaux et qu’il peut atteindre un public différent de celui qui se rend habituellement sur le site de l’entreprise, via les moteurs de recherche. 

5-    La publicité 

Sur Google ou sur Facebook, il est possible d’attirer du trafic qualifié et en grande quantité en ciblant divers critères de personnes potentiellement intéressées. Tout cela, dans le but de générer des ventes qualifiées. 

Des professionnels en marketing de contenu 

Pour mettre en place une stratégie de contenu optimale, efficace et rentable, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter des professionnels en la matière. Ces derniers pourront aider le propriétaire du site de l’entreprise dans l’élaboration de bonnes pratiques de marketing de contenu.