Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Les signes qu’il faut réparer votre gouttière

Les gouttières passent souvent sous notre radar. Elles ne se retrouvent pas toujours sur votre liste de réparations à exécuter autour de votre maison. Et pourtant, une gouttière en mauvais état peut provoquer des accumulations d’eau propices à attirer des insectes nuisibles. Une gouttière en mauvais état peut aussi causer la détérioration des matériaux de votre toiture et de vos fondations. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une maison qui a perdu sa solidité ou son étanchéité, il vous faut penser à effectuer la réparation de votre gouttière lorsque cela est nécessaire.

            Voici les signes qui devraient attirer votre attention.

 

Des gouttières qui débordent

            Plusieurs raisons peuvent expliquer le débordement d’une gouttière, mais chacune d’elles demande une attention particulière. Si la raison est une accumulation de débris dans les gouttières, il faut procéder à un nettoyage pour enlever les débris. Si la raison est une forte pluie ou la fonte de la neige, il faut réévaluer vos besoins (largeur de la gouttière, diamètre des descentes, nombre de descentes) ou de l’installation (inclinaison de la pente).

 

Des fuites d’eau dans les coins ou les joints

            Si vos gouttières ne sont pas constituées d’une seule pièce, mais d’un assemblage, il se peut qu’elles fuient. Ce n’est pas l’idéal. Ce n’est pas acceptable non plus. Cela met votre maison à risque de subir des dommages, surtout lorsque l’eau se retrouve près des fondations de votre maison. Les fuites se produisent principalement lorsque les coins ou les joints sont usés ou mal ajustés. Si cela est votre cas, vous devrez inspecter les joints et les coins de votre gouttière pour déterminer si vous pouvez régler le problème en appliquant du scellant aux endroits non étanches ou si le matériau est trop endommagé. Dans le deuxième cas, vous devrez procéder au remplacement pur et simple des sections endommagées.

 

Des sections de gouttières affaissées.

            L’affaissement d’une section de gouttière empêche l’élimination adéquate de l’eau. L’eau peut alors s’y accumuler et vous causer des problèmes d’infestation d’insectes ou de débordements. Les désagréments liés aux débordements sont les mêmes que ceux des fuites. Il est donc important de remédier rapidement à ce problème. Il faut alors repérer la cause du problème — celle-ci peut venir d’un relâchement des crochets ou d’une déformation de la gouttière — avant de procéder à la réparation.

 

Une planche de rive dégradée ou pourrie

            Les gouttières sont fixées sur la bordure de votre toit. Si celle-ci est en mauvais état, ce n’est qu’une question de temps avant que vos gouttières n’en ressentent les effets négatifs. Par exemple, les crochets seront moins bien ancrés et pourront se relâcher en provoquant des affaissements.

 

Une accumulation d’eau au sol près de la maison

            Vous n’avez peut-être pas observé de fuite d’eau, d’accumulation de débris ou d’autres problèmes avec vos gouttières, mais si de l’eau s’accumule au sol près de votre maison, il est fort probable que vos gouttières remplissent mal leur rôle.