Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Mal de dents soudain : que faire ?

Un mal de dents peut survenir à tout moment, parfois même sans raison apparente. La douleur peut être vive ou plus modérée, ponctuelle ou plus durable. Quel que soit le type de mal de dents que vous subissez, suivez nos conseils pour réagir correctement !

Un bon brossage de dents

Pour commencer, il arrive qu’un mal de dents résulte simplement d’un aliment coincé. En effet, lorsqu’un intrus se loge entre vos dents, dans votre gencive ou entre votre dent et votre gencive, vous pouvez rapidement avoir mal.

Afin d’y remédier, un simple brossage de dents peut suffire. Pour éviter d’aggraver la douleur, brossez assez doucement et utilisez de l’eau tiède de préférence. Complétez éventuellement le brossage en utilisant de la soie dentaire ou un cure-dent, pour retirer les morceaux récalcitrants.

Un bain de bouche

Puis, en cas d’inflammation dans votre bouche (au niveau de la gencive, notamment), vous pouvez aussi ressentir un mal de dents, surtout si la douleur a tendance à se propager.

Dans ce cas, effectuer un bain de bouche nettoiera la zone touchée, réduira l’inflammation et aura un effet anesthésiant. Attention, réalisez au maximum 2 bains de bouche par jour, pour éviter les brûlures.

Les antidouleurs

Ensuite, si la douleur semble plutôt se situer à l’intérieur de vos dents ou de vos gencives, vous pouvez prendre des médicaments de type antidouleurs ou anti-inflammatoires. Attention, la prise d’antalgiques doit rester limitée, tant en quantité qu’en durée.

Et si le mal de dents persiste malgré les analgésiques, vous devez trouver un dentiste en urgence. Ne perdez pas de temps, sinon la situation peut s’aggraver assez rapidement.

Une poche de glace

Par ailleurs, si les douleurs sont dues à une inflammation assortie d’un gonflement, vous pouvez aussi appliquer une poche de glace sur votre joue. En plus d’atténuer vos sensations (et donc vos douleurs), le froid aidera à dégonfler la zone et à limiter l’inflammation.

Consulter un dentiste

Enfin, si votre mal de dents dure plus de deux jours, vous devez impérativement consulter un dentiste. Évidemment, si vos douleurs sont dues à un choc ou à une blessure quelconque, n’attendez pas pour consulter. Agissez de même si vous avez identifié une carie ou une fêlure sur votre dent.

Conclusion

Ces astuces vous aideront à calmer les douleurs dentaires. En complément, veillez bien sûr à ne pas mâcher du côté douloureux et évitez les aliments trop chauds ou froids !