Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

PME: est-il raisonnable de stocker vos données dans vos murs?

L’idée de stocker ses données au sein de l’entreprise a la vie dure. Dans les PME, la majorité des dirigeants déclarent ne pas vouloir envisager la migration de leur système d’information vers le nuage ou, si elle est envisagée, elle reste partielle. À quels dangers s’exposent-ils leur exploitation ?

Des risques bien réels

Conserver toutes les données au sein de l’entreprise est une prise de risque importante. La perte due à une mauvaise manipulation, à un vol, à un piratage, à un sinistre ou une défaillance  informatique  aurait des conséquences dramatiques, ne serait-ce qu’en regard de la protection des données des clients dont elle est responsable. L’image  de l’entreprise en pâtirait gravement sans compter que la perte des informations de gestion entraînerait un ralentissement de la production.

 Un problème de sauvegarde

Le stockage des données implique un système de sauvegarde performant, c’est-à-dire à une vitesse rapide et sans faille. De plus, il faut prévoir d’augmenter sa capacité au même rythme que la croissance de l’entreprise. En moyenne, le volume des données augmente en effet entre 10 et 24% par an.
Cela suppose d’investir dans du matériel informatique de qualité et pérenne, compatible avec le système d’exploitation (Microsoft, Apple,…). Bien évidemment, l’équipement et les matériels nécessitent une maintenance constante, donc une main d’œuvre dédiée. Le budget s’envole donc très vite.
À l’heure actuelle, les très petites entreprises stockent leurs informations sur le disque dur de leur ordinateur ou des appareils de stockage externes (clé USB, disques durs externes). Le risque de perte est donc très grand. Les PME quant à elles optent pour des serveurs d’entreprise qui assurent certes des sauvegardes automatiques et sécurisées. Mais elles ne s’effectuent pas en temps réel, il y a donc un risque de perte réel entre deux sauvegardes.

La sécurité : une priorité affichée

Les chefs d’entreprise affirment donner la priorité à la sécurité de leurs données et investissent même massivement dans la cyber sécurité. Mais aucun système de sécurité n’est sans faille, alors comment faire face à la destruction des fichiers consécutive à une attaque ?

Face à tous ces risques et les coûts engendrés, de plus en plus d’entreprises se sont laissées convaincre par l’externalisation de la gestion de leur système informatique. Ils ont opté pour une solution infonuagique plus flexible. Le principal moteur de la décision est la très haute performance de la sauvegarde et la restauration quasi instantanée des données en cas de problème.