Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre
entete

Quels risques court votre habitation pendant l'hiver ?

L'hiver est particulièrement sévère avec le système de chauffage d'une maison et son toit, pouvant causer de plus graves problèmes par la suite si vous n'y prêtez pas attention.

Faut-il rénover ?

Selon l’Association des Professionnels de la Construction et de l’Habitation du Québec, l’âge moyen du parc d’habitations au Québec est de 42 ans dans la région de Montréal, et plus de 32 % des maisons auraient besoin d’être rénovées.

Le principal problème posé est le gaspillage d'énergie, essentiellement l'hiver. Si 62 % des unifamiliales sont chauffées à l'électricité, il faut savoir que les tarifs vont augmenter de 30 % à 50 % d'ici 2025. Aimeriez-vous réaliser quelques économies ?

Les gains possibles après rénovation

N'hésitez pas à prendre contact avec un entrepreneur général sur la Rive-Sud si votre maison vous coûte cher en chauffage. Vous pourriez économiser de 57 % à 69 % de votre facture de chauffage.

Voici une idée des gains qu'il est possible de réaliser, par secteur de la maison :

  • 16 % par les murs (hors-sol)
  • 9 % par le toit
  • 13 % par les fenêtres (jusqu'à 25 % pour les vieilles constructions)
  • 18 % par les murs du sous-sol

Et une idée des coûts des différents systèmes de chauffage en région de Montréal (selon le LIRIDE de l'université de Sherbrooke) :

  • plinthe électrique : 1030 $/an
  • poêle à granules : 985 $/an
  • fournaise à gaz : 939 $/an
  • pompe à chaleur à air : 433 $/an
  • pompe à chaleur géothermique : 246 $/an

Les risques liés au toit

L'autre problème principal qui se pose en hiver est l'accumulation de glace et de neige sur le toit. Les contraintes liées au poids de la neige peuvent créer des tensions sur les murs, les fenêtres et les cadres de fenêtres et de portes.

Si la neige n'est pas régulièrement déblayée lorsqu'elle s'accumule les frais de rénovation risquent avec le temps de devenir particulièrement lourds.

Le toit peut également être source de fuites dommageables pour l'ensemble de la maison.  Si votre toiture a plus de 15 ans et qu'elle n'a jamais été inspectée, vous devriez redoubler d'attention. L'humidité peut causer moisissures, pourrissement des matériaux ou provoquer un véritable inconfort général.

La combinaison humidité et poids de la neige fait courir de gros risques à une toiture en mauvais état. Rappelons que pour votre confort intérieur il est recommandé d'observer un taux d'humidité de 30 % (par grand froid) à 50 % dans la maison en hiver.