Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Quels sont les bienfaits de la rééducation périnéale

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne pensez probablement pas à votre plancher pelvien. En effet, les gens ne sont généralement pas conscients de ce groupe interne de muscles jusqu'à ce qu'il y ait un problème sous la forme d'incontinence, de douleur, de pression inhabituelle, et autres.

Votre plancher pelvien est constitué des muscles situés à l'intérieur et au bas de votre bassin. C'est sur ces muscles que votre corps s'appuie pour soutenir une bonne partie de votre corps. En d'autres termes, vous avez besoin de votre plancher pelvien pour soutenir tout le fonctionnement de votre dos et de tout votre corps, dont soutenir vos organes pelviens.

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée est une région anatomique du bassin. C'est une zone de structures et de tissus qui se trouve entre l'os pubien et le coccyx. Il se trouve sous le diaphragme pelvien et contient des ouvertures et des fonctions sphinctériennes de l'urètre, du vagin et de l'anus. Il soutient donc les systèmes urogénital et gastro-intestinal, et joue donc un rôle important dans des fonctions telles que la miction, la défécation, les rapports sexuels et l'accouchement.

Quels sont les signes d’un problème au niveau du périnée ?

Que vous soyez une femme ou un homme, et quel que soit votre âge, vous pourriez développer des problèmes au niveau du plancher pelvien et du périnée. Voici quelques signes que pourriez être un bon candidat pour la rééducation périnéale :

- Tension ou pression au niveau du vagin ou du périnée

- Faiblesse des muscles du plancher pelvien

- Problèmes urinaires ou lors de la défécation, y compris l'incontinence

- Rapport sexuel douloureux

- Douleur testiculaire ou pénienne

- Douleur aux hanches ou bas du dos

- Douleur lors d'un examen gynécologique

Quels sont les bienfaits de la rééducation périnéale ?

L'objectif de la rééducation périnéale est de soulager vos symptômes afin que vous puissiez reprendre votre routine quotidienne. Cela comprend la capacité de mieux contrôler votre vessie ou de participer à des sports et à des exercices que vous aimez.

La physiothérapie peut également soulager l'inconfort et la douleur que les femmes peuvent ressentir pendant les rapports sexuels. Certains exercices peuvent les aider à devenir plus conscientes de leurs muscles et à avoir de meilleurs orgasmes.

À quoi vous attendre lors des séances de physiothérapie périnéale ?

Au cours de la première rencontre, un physiothérapeute prendra votre historique de santé détaillé. Cela sera suivi d'un examen externe qui comprend généralement l'évaluation de la posture, de la flexibilité et de la force autour du bas du dos, des hanches et du bassin.

Ensuite, un examen externe et interne peut être effectué pour évaluer les muscles du plancher pelvien. Un examen interne peut également être recommandé, car il peut offrir des informations utiles sur l’état de vos muscles du plancher pelvien. Cependant, vous pouvez le refuser si vous ressentez de la douleur ou si vous n'êtes pas à l'aise avec la procédure. Puis, un plan de traitement vous sera présenté et sera mis en œuvre, incluant entre autres des exercices à faire à la maison ainsi qu’une thérapie manuelle.