Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre
entete

Quels sont les critères d'une réunion de formation réussie ?

Les formations professionnelles sont essentielles pour acquérir de nouvelles compétences, mais également pour les maintenir à jour. C’est pourquoi chaque année, les entreprises financent des formations continues pour leurs collaborateurs. Mais en pratique, quels sont les critères d'une réunion de formation réussie ?

Des objectifs pédagogiques

D’abord, une réunion de formation doit remplir un ou plusieurs objectifs pédagogiques. En effet, une personne y assiste pour en retirer quelque chose. Le contenu doit donc répondre à cette attente.

Une formation de qualité doit ainsi être conçue et animée autour d’objectifs pédagogiques définis au préalable. Ceux-ci doivent ensuite être communiqués aux participants, qui les valident.

Des méthodes pédagogiques soigneusement choisies

Ensuite, une réunion de formation réussie suppose de combiner diverses méthodes pédagogiques, pour une meilleure assimilation. D’une part, il s’agit d’alterner des apports théoriques et des mises en pratique. Celles-ci permettent aux participants d’appliquer immédiatement les notions transmises par le formateur.

D’autre part, il est important de combiner différents supports, afin que tous les apprenants assimilent le contenu de la façon qui leur convient le mieux. Certaines personnes retiennent mieux les explications orales, d’autres le texte écrit ou encore les schémas.

Des exemples concrets

Puis, pour mieux assimiler les notions, rien de tel que des exemples concrets. Complément idéal des explications théoriques, un exemple offre un aperçu plus tangible des concepts. Il aide également le participant en vue de la mise en pratique.

Concrètement, un exemple peut être simplement donné à l’oral, être démontré lors d’un jeu de rôle ou encore être proposé dans une vidéo.

Une prise en compte des retours

Une formation réussie doit aussi s’adapter à son public, et cela même pendant son déroulement. N’hésitez donc pas à demander leur avis aux participants, et à réajuster votre approche si besoin.

Et en fin de formation, un questionnaire de satisfaction vous donnera des retours constructifs sur la façon d’adapter éventuellement votre cours.

Un cadre propice à l’apprentissage

Enfin, pour qu’une formation soit réussie, il est important qu’elle ait lieu dans un environnement propice à l’apprentissage. L’endroit doit être agréable, à l’écart de toute perturbation ou distraction. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez tirer avantage de la location d'une salle de formation.

Veillez aussi à ce tout le matériel nécessaire soit à disposition des apprenants, notamment lors des activités de mise en pratique, mais aussi pour la prise de notes (feuilles et crayons).

Conclusion

Suivez ces conseils et votre réunion de formation sera réussie !