Les rongeurs sont l'un des groupes d'animaux sauvages les plus courants que l'on peut rencontrer dans nos jardins, et parfois, dans nos maisons. Souvent inoffensifs, ils peuvent toutefois causer de réels dommages quand ils décident de s’installer dans nos murs. Plus de 200 espèces de rongeurs vivent sur notre planète. Mais quels sont les rongeurs les plus répandus au Québec ?
La souris commune
La souris commune a des pattes postérieures courtes et une queue aussi longue que la tête et le corps réunis. Elles ont généralement le dos brun avec le ventre gris clair. À maturité, elles pèsent environ 15 à 30 grammes et mesurent 8 cm de long.
La souris commune entre généralement dans les résidences en automne et en hiver, à la recherche de nourriture et d'un abri. Elles pénètrent par des trous ou des interstices dans les portes, les murs et les fondations. Une souris peut même se faufiler à travers une fissure aussi petite que 1 cm.
Les souris causent des dommages en rongeant l'isolant et les matériaux de construction, les meubles, le papier, les vêtements et les livres. Elles contaminent les aliments avec leur urine et leurs excréments. Les souris sont également porteuses de puces et autres parasites, ainsi que certaines maladies.
Le rat brun
Le rat brun, aussi appelé rat de Norvège ou rat surmulot, peut peser jusqu’à 1 livre et mesurer jusqu’à 60 centimètres, incluant sa queue. Véritables omnivores, les rats bruns mangent presque n'importe quoi.
Ils sont répandus sur tous les continents, sauf en Antarctique. Ils vivaient en forêt à l'origine, mais préfèrent maintenant habiter près des zones urbaines en raison de l'accès facile à la nourriture. Vous pouvez les trouver dans les champs, les égouts, les granges, les bâtiments commerciaux et malheureusement, votre maison.
Il existe un certain nombre de maladies que les rats bruns peuvent transmettre aux humains, généralement par leur urine ou leurs matières fécales, notamment la salmonelle, la leptospirose et autres. Ils peuvent également causer des dommages dans les maisons et bâtiments.
L’écureuil gris
Les écureuils gris ont un dos gris foncé à gris pâle qui peut être teinté de roux. Cependant, on retrouve également des écureuils gris affichant un pelage noir ou brun. Les écureuils gris ont tendance à creuser dans les pelouses et les jardins, rongent les fils électriques, les avant-toits et les bardeaux et nichent souvent dans les toits, les greniers et les cheminées. Les écureuils endommagent également les arbres fruitiers et les vignes en mâchant et en arrachant l'écorce.
La marmotte
La marmotte est un autre rongeur qui est très répandu au Québec. Elle peut mesurer jusqu’à 50 centimètres de long, et son pelage est généralement de couleur brune. On la voit souvent dans les champs ou en bordure des routes, mais également dans nos jardins. Ces animaux envahissent généralement les terres cultivées et les potagers, mangeant les légumes et même certaines plantes ornementales. Les marmottes n’entrent pas dans nos demeures, mais creusent souvent des terriers sous les perrons et les cabanons, ou autres structures.