Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre
entete

Revêtement extérieur – Différents choix possibles

Que ce soit pour changer l’apparence de votre maison ou pour la construction de votre nouveau domicile, beaucoup de possibilités s’offrent à vous quant au choix de votre revêtement extérieur et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le marché offre aujourd’hui des produits distinctifs avec une excellente conception. Ces derniers peuvent d’ailleurs changer complètement le look de votre maison tout en vous protégeant des intempéries bien sûr ! Mais attention, ils ne sont pas tous adaptés à vos besoins.

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article quelques choix de revêtements extérieurs qui allient beauté et sécurité.

Critères d’un bon revêtement extérieur
Donner un nouveau regard à son bâtiment est un point essentiel à ne pas négliger, mais il ne faut pas oublier d’étudier l’aspect sécurité qui permet éventuellement la protection de sa famille et de ses biens. Un bon revêtement extérieur doit être résistant à l’eau, efficace au niveau énergétique, esthétique, polyvalent et durable.  
Il faut également s’assurer que les entrepreneurs sollicités pour exécuter les travaux soient vraiment des experts en rénovation et qu’ils aient de l’expérience avec la pose du type de revêtement choisi. Il est important de bien se renseigner sur eux et spécialement valider qu’ils détiennent les licences requises.

Quelques revêtements extérieurs populaires

Le vinyle
Avec le vinyle, votre maison aura un design classe pour de nombreuses années (durée de vie d’environ 40 ans). C’est le type de revêtement le plus répandu au Québec. Son faible coût n’est pas étranger à son niveau de popularité. Très résistant face aux intempéries, le vinyle n’a pas trop besoin d’entretien et peut être nettoyé facilement. De même, son installation est facile et rapide.

Petit point négatif par contre, le revêtement en vinyle foncé à tendance à changer de couleur au soleil. 

L’aluminium
Concernant le revêtement extérieur en aluminium, il convient de signaler qu’il possède des qualités supérieures de résistance. Plusieurs années après son installation, il peut toujours rester intact. En plus, l’aluminium est disponible dans un grand panorama de couleurs. Ainsi, vous pourrez teinter votre maison à vos goûts.
Cependant, il est impuissant face aux chocs et aux égratignures en plus d’être assez coûteux à l’achat.

Le bois d’ingénierie
Ce parement préfini est fait de fibre de bois, de cire liée sous pression et de résine.  Il est une copie parfaite du bois. C’est un produit très stable qui résiste bien aux différentes variations climatiques ainsi qu’à l’humidité. Le bois d’ingénierie est commercialisé sous le nom de Maibec ou CanExel. Il se présente sous forme de bois, dont la forme et les rayures sont gravées sur l’étendue du matériel.

Toutefois, on dit que ce type de parement peut être vulnérable aux cassures et à l’humidité lorsque le produit est de moins bonne qualité.

Le fibrociment
Quant au revêtement extérieur en fibrociment, il est résistant face aux intempéries et aux moisissures. Il a de plus une excellente durée de vie (40 ans et plus). Avec peu d’entretien, son installation ne pose pas de problèmes.

Sa fabrication est par contre polluante et dégage beaucoup d’énergie grise.

D’autres choix possibles de revêtements extérieurs
En terminant, sachez qu’il existe d’autres types de revêtements extérieurs tout aussi intéressants pour la rénovation extérieure de maison, comme le revêtement de briques, le revêtement de bois et le revêtement de bois naturel. Chacun comporte ses avantages et inconvénients. Optez pour un produit de qualité pour une meilleure valeur à long terme tout en respectant votre budget et les normes d’urbaniste en vigueur dans votre secteur.

N’hésitez pas à consulter des experts pour obtenir des conseils quant au choix de votre nouveau revêtement extérieur de maison. Ils sauront bien vous guider. Vous pouvez contacter par exemple gratuitement Réno-Assistance qui pourra, en plus de vous recommander de bons entrepreneurs qualifiés, vous aider avec votre projet de rénovation.