Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Tout savoir sur les techniques de blanchiment des dents

Le blanchiment des dents a pour objectif de restaurer le sourire dégradé par l’absorption de certains aliments, par l’âge, des médicaments ou encore le tabac. En dehors de considérations purement esthétiques, force est de constater que des dents blanches sont un atout social aujourd’hui. Il existe différentes techniques pour les blanchir : en clinique dentaire, à domicile ou au moyen de produits vendus dans le commerce. Les résultats sont variables selon les méthodes employées. Le point sur ce sujet.

Le blanchiment professionnel

C’est la technique la plus rapide. En une à deux séances de 30 à 60 minutes, votre sourire est éclatant. Le dentiste applique un gel  sur les dents puis le chauffe sous une lampe à haute énergie ou au laser pour activer le produit. Selon les personnes, le traitement sera prolongé à la maison au moyen de gouttières. Cette technique est la plus chère, mais aussi la plus sûre. Néanmoins, le traitement n’est pas définitif. Pour retarder l’apparition du jaunissement, il faudra éviter certains aliments.
D’autres techniques sont aussi employées selon le profil et le portefeuille de chacun :

  • Les facettes dentaires dont le résultat perdure durant de longues années,
  • Le détartrage qui élimine au moins les taches jaunes issues du café, du thé ou du tabac.

Le blanchiment à domicile

Le traitement se poursuit à la maison, mais sous la directive d’un dentiste. Celui-ci fournit des gouttières sur-mesure et le produit, du peroxyde d’oxygène ou du peroxyde d’urée. Ce produit est éclaircissant, mais il ne doit pas être dosé à plus de 6% de concentration en raison de sa dangerosité.  Malgré cela, en cas d’insensibilité anormale, il faut arrêter le traitement afin de ne pas endommager les nerfs des dents.
Cette technique est plus longue, entre 15 jours et un mois et les résultats varient selon les personnes. Il sera décevant par exemple sur des dents grises. Et là encore, le blanchiment n’est pas définitif, mais il est moins cher.

Les produits vendus dans le commerce

De nombreux produits promettent monts et merveilles. Il faut savoir que le principe actif y est moins concentré. Il vaut mieux donc demander conseil à un dentiste à Laval. Ces traitements sont plus longs et les résultats souvent infimes selon les produits utilisés.
Chaque denture a sa particularité. L’idéal est de commencer par un bilan bucco-dentaire pour définir le protocole le plus approprié.