Accueil GTVR TransVision Cookshire NetRevolution LocalMedias EstriePlus.com Blog Nous joindre

Visite chez le gynécologue : pourquoi et quand ?

Parmi les professionnels de santé à rencontrer régulièrement, on trouve notamment le gynécologue. Découvrez pourquoi et quand il faut consulter ce spécialiste de l’appareil reproducteur féminin.

Que fait un gynécologue ?

Un gynécologue est un médecin spécialiste de l’appareil reproducteur féminin (incluant les organes génitaux et les seins). Il intervient aussi lors de la grossesse et de l’accouchement.

En pratique, il existe plusieurs branches dans le domaine de la gynécologie :

  • Gynécologie médicale : traitement des problèmes fonctionnels du cycle, santé des seins, contraception, dépistage de cancers génitaux, contrôle de la ménopause, etc.
  • Gynécologie de la reproduction : stérilité et problèmes de fertilité (du couple).
  • Gynécologie obstétrique : suivi pendant la grossesse, à l’accouchement et après les couches. Chirurgie gynécologique : ablation de tumeurs (malignes ou non).

Il faut donc consulter le spécialiste qui répondra le mieux à vos besoins.

Consultations de routine : l’importance de contrôles réguliers

De manière générale, il est conseillé d’aller chez le gynécologue une fois tous les ans ou deux, pour une consultation de routine. Le médecin réalise alors un frottis et effectue une auscultation de contrôle. Cela afin de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil reproducteur.

De plus, ces rendez-vous réguliers permettent aussi d’identifier d’éventuels soucis. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si des dysfonctionnements sont découverts et traités suffisamment tôt, les chances de guérison sont bien plus importantes.

Ce rendez-vous de routine est aussi l’occasion de demander conseil et de vous faire prescrire un moyen de contraception.

Des visites pour un besoin ponctuel

En complément, il est également conseillé de consulter un gynécologue de façon plus isolée, pour un besoin ponctuel. Il peut s’agir de problèmes intimes, comme un souci vaginal ou utérin, une affection mammaire, des dérèglements hormonaux, des problèmes de fertilité, un souci de contraception, des saignements anormaux, etc. Notamment, en cas de lésions ou de risques cancéreux, mieux vaut prendre rendez-vous pour une colposcopie.

Des rencontres ponctuelles et régulières sont également requises pendant la grossesse et la ménopause. Ces périodes de changement – et de grandes perturbations – nécessitent en effet un contrôle bien spécifique.

Enfin, le gynécologue intervient aussi de manière ponctuelle pour l’accouchement (par voie naturelle ou par césarienne).

Conclusion

Le gynécologue doit donc être consulté régulièrement pour des contrôles de routine, mais aussi de manière ponctuelle en cas de besoin ou de problème.